Collecte d'automne de la Banque alimentaire : ça va donner

Publié le : 
Mercredi 26 novembre 2025 - 15h19
Thème d’actualité : 
solidarité

Mobilisée pour la collecte nationale d'automne de ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, la Banque alimentaire de Rouen et sa région lance son appel aux dons.

Rendez-vous majeur de solidarité attendu par la population chaque année depuis 41 ans, la collecte nationale des Banques alimentaires mobilise partout en France plus de 116 000 bénévoles reconnaissables à leur gilet orange. En trois jours, la générosité des donateurs permet de réunir près de 10 % des approvisionnements annuels du réseau, soit l’équivalent de 20 millions de repas en 2024.

Trois jours pour agir ensemble

Ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre, on fait ses courses et on en profite pour faire un geste en faveur des démunis. Quel type de denrées alimentaires s'agit-il de donner ? Il y a particulièrement besoin de...

  • conserves de viandes
  • conserves de poissons
  • conserves de plats cuisinés
  • conserves de légumes
  • riz 

Au niveau de la Banque alimentaire de Rouen et sa région, les équipes de bénévoles sont constituées, prêtes à remettre des sacs filets à provisions orange aux consommateurs à leur entrée dans les magasins participants : Intermarché de la rue Ecuyère, Franprix de la rue Orbe, Monoprix de la rue du Gros-Horloge, Leclerc Saint-Sever, Utile de l'Espace du Palais, U Express place Cauchoise, Intermarché rue de Constantine, etc.

Les chiffres de la précédente édition de la collecte

L'année dernière, la collecte d'automne de la Banque alimentaire de Rouen et sa région s'est soldée par 119 807 tonnes de denrées alimentaires recueillies dans 115 magasins avec une mobilisation de plus de 1000 bénévoles. Elle soutient un réseau de 67 associations et organismes sociaux partenaires (dont 11 épiceries solidaires) et a permis de distribuer l'équivalent de 4,4 millions de repas en 2024, accompagnant 18 000 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire couvert.

Une précarité alimentaire qui progresse et se diversifie

Aujourd’hui, un Français sur dix vit en situation de précarité alimentaire. Les familles sont en première ligne : un foyer sur deux accueilli par les Banques alimentaires a au moins un enfant à charge. Depuis 2022, de nouveaux profils apparaissent : jeunes, étudiants, travailleurs pauvres, y compris ceux en CDI à temps plein. Les répercussions de l’inflation. Car face à un budget contraint, l’alimentation devient trop souvent la variable d’ajustement.

On peut soutenir la Banque alimentaire financièrement en ligne via monpaniersolidaire.org pour lui permettre d’acheter des denrées et des produits d'hygiène. En effet, les dons reçus lors de la collecte ne suffisent pas à répondre aux besoins, toujours croissants...

Crédit photo : © Banque alimentaire de Rouen et sa région

Retourner en haut de page