Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Publié le :
Lundi 24 novembre 2025 - 17h01
Thème d’actualité :
solidarité
municipalité

L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.
La date du mardi 25 novembre 2025 marque la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. La Ville la relaie en sensibilisant l’opinion publique à cette cause, notamment à travers une conférence gratuite et ouverte à tous.
La Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes donne lieu à différentes actions de la Ville.
- Campagne de communication (réseau Decaux municipal) pour informer sur les numéros d’alerte et les solutions d’écoute, du 12 au 26 novembre 2025.
- Bâche sur le fronton de l’Hôtel de Ville du 17 au 30 novembre.
- Mise en berne des drapeaux de l’Hôtel de Ville ce mardi 25 novembre.
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, ce mardi 25 novembre au complexe sportif Saint-Exupéry : atelier de sensibilisation à l’attention du public scolaire (mis en place par l’association Colosse aux pieds d’argile).
Les Rouennaises et les Rouennais sont invités au complexe sportif Saint-Exupéry de 18h30 à 19h30 pour une conférence grand public avec l'association Colosse aux pieds d'argile, sur le thème « Violences sexuelles : de quoi parle-t-on ? ». Il sera question du rôle clé des encadrants, des infractions à caractère sexuel, de la pédocriminalité, du signalement, des signaux d'alerte, des conséquences du traumatisme. Le propos sera suivi d'un échange questions-réponses de 19h30 à 20h.
- Concours d’éloquence sur le thème des violences sexistes et sexuelles, mardi 25 novembre à partir de 14h à l’Hôtel de Ville, organisé par le lycée des Bruyères (public scolaire).
- Evénement « Itinéraire Solidaire », ce jeudi 27 novembre : course d’orientation destinée à apporter des fonds au Pavif en vue de l’achat de kits de première nécessité (gel douche, shampoing, protections hygiéniques, couches, etc.). Les frais d’inscriptions des 20 équipes participantes à ce jeu de piste ont permis de récolter 15 000 €, ce qui finance la réalisation de 250 kits environ.
Un travail de fond
Depuis le début de l'année 2025, en France, on dénombre 82 féminicides conjugaux. Depuis plusieurs années, Rouen se mobilise quotidiennement contre les violences faites aux femmes. La Ville intervient à travers divers dispositifs pour renforcer la protection de ces femmes victimes de violences conjugales et de violences intra-familiales.
- Financement de l’accompagnement social de familles par le Caps (Comité d’action et de promotion sociale) dans un logement dédié à l’accueil de familles de victimes de Vif (Violences intra-familiales).
- Financement du Pavif (Pôle d'Accueil Violences Intra-familiales) pour permettre l’accueil téléphonique des victimes, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Développement de l’application Umay pour lutter contre l’insécurité.