Le plein d'animations autour de Rouen ville inclusive

Publié le : 
Lundi 17 novembre 2025 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
municipalité
santé
solidarité
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

De nombreuses animations sont proposées jusqu'au jeudi 18 décembre 2025 dans le cadre de l'événement "Rouen ville inclusive", à l'occasion de la Journée internationale du handicap.

Des expositions, ateliers, spectacles, rencontres et actions sportives sont au programme de cette nouvelle édition de "Rouen ville inclusive". Un événement pour souligner l'engagement au quotidien des associations rouennaises pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap, en collaboration avec la Ville.

C'est ce lundi 17 novembre que début l'exposition "Interaction", dans les galeries de l'Hôtel de Ville. Elle court jusqu'au 18 décembre. "Le Mouvement Art Solidaire (MAS) propose une sélection d’œuvres, peintures et photographies réalisées par des artistes professionnels et/ou en situation de handicap afin de promouvoir l’inclusion. L’association "Sacha Précipité", dont est issu le MAS, est née autour d’un projet musical mêlant musiciens de tout horizon et enfants en situation de handicap. Le MAS permet de consolider le trait d’union entre l’art et le handicap."

Ce jeudi 20 novembre, une visite audiodécrite de l'exposition "Maxime Old - Homme d'intérieurs" est proposée au Musée des Beaux-arts, à 14h30, par l'association GIHP (Groupement Insertion Handicapés Physiques). C'est gratuit, il suffit de s'inscrire par mail à l'adresse bibliothequesonore@ orange.fr ou bien par téléphone au 02 35 89 30 29.

Le vendredi 21 novembre, c'est le centre Malraux qui accueille le spectacle "Helen Keller - Ombre et lumière", joué par la compagnie Spark à 19h, en présence d'un interprète en Langue des Signes Française. "Helen Keller, née en 1880 aux États-Unis, aveugle, sourde et muette est une figure incontournable du monde du handicap et du féminisme en tant que suffragette. Enfant enfermée dans sa solitude et sa colère, elle apprend à communiquer grâce à une jeune femme malvoyante qui invente pour Helen un langage signé au creux de la main. Elle est la première personne atteinte de ces handicaps à obtenir un diplôme universitaire. Encore trop peu connue en France nous souhaitons mettre en lumière cette pionnière, son incroyable volonté de communiquer, volonté qu’elle mettra également au service du militantisme." Là encore, le spectacle est proposé gratuitement, sur inscription, directement à l'accueil du centre Malraux, ou bien au 02 35 08 88 99.

D'autres rendez-vous sont programmés dans les semaines à venir. Ils sont à retrouver sur le programme officiel de "Rouen ville inclusive".


Informations pratiques

Rouen ville inclusive

Jusqu'au jeudi 18 décembre

Programme complet sur Rouen.fr/VilleInclusive

Retourner en haut de page