Plus que 12 jours pour profiter de l'exposition Frechon

Il reste encore 12 jours pour parcourir l’exposition que dédie la galerie Bertran au "peintre des saisons" : l'hommage à Charles Frechon, auteur d'un hymne pictural à Rouen et ses environs, dure jusqu'au 17 janvier 2026. Une émotion à saisir.
A l'arrière de l'église Saint-Maclou, la galerie Bertran s'illustre en ce moment. A caresser du regard dans ses murs depuis début novembre, un témoignage exceptionnel du talent de l'enfant du pays Charles Frechon (1856-1929), à travers un ensemble inédit de 17 toiles issues d’une collection privée. Une chance, tant les tableaux de Frechon sont des denrées rares. Il y eut en 2008 une grande rétrospective au musée des Beaux-Arts, lequel possède quatre tableaux de Frechon, pilier de l'École de Rouen.
Après s’être affranchi d’un enseignement classique à l’Académie de Peinture et de Dessin de Rouen, Frechon s'oriente progressivement vers une peinture aux recherches néo-impressionnistes. Adoptant les techniques de la division du ton, des juxtapositions de petites touches colorées, il développera une palette improbable pour exprimer la poésie du monde qui l’environne.
La Seine et la côte d'Albâtre, muses des impressionnistes, sont presque absentes de la production de Charles Frechon. Il puise toute son inspiration dans son cadre de vie : des vues de son jardin et de la ville (l'abbatiale, la place Saint-Paul, le Pré aux Loups...), des paysages observés depuis la fenêtre de son atelier.
Avec la force de sa vision intime de la nature, l’artiste occupe une place singulière chez les néo-impressionnistes. Antoine Bertran, galeriste expert en peintres de l’Ecole de Rouen, se fait un plaisir et un devoir de célébrer Charles Frechon, valeur sûre du terroir, natif de Blangy-sur-Bresle.
Informations pratiques
Exposition Charles Frechon
Jusqu'au samedi 17 janvier 2026
Galerie Bertran, 108 rue Molière
Accueil des visiteurs du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Entrée libre
En savoir plus sur l'exposition Charles Frechon avec le site de la Galerie Bertran
Crédit photo : © Galerie Bertran