Le projet "Rouen Résistante" inauguré ce vendredi 5 décembre 2025

Le projet "Rouen Résistante", porté dans le cadre des "Débats des mémoires", est inauguré le vendredi 5 décembre 2025 à 15h, au niveau du Belvédère de la résistance, sur les quais bas de la rive gauche. Dans le même temps, les nouveaux noms de ces quais seront officiellement annoncés.
C'est le résultat d'une grande concertation citoyenne et d'un travail collaboratif chapeauté par la Ville de Rouen, dans le cadre de ses travaux sur les "Débats des mémoires". Ce vendredi après-midi, pas moins de 80 plaques seront dévoilées sur la partie haute des garde-corps du belvédère.
Sur ces plaques, les noms des résistantes et résistants ayant eu un lien particulier avec Rouen. Un QR code aussi, renvoyant vers la notice biographique de chaque personne honorée. Enfin, un livret reprenant l'intégralité de ces notices a été édité par la Ville, il sera distribué à cette occasion.
D'abord axé sur la mémoire oubliée des femmes résistantes, le travail de recherche a permis de collecter tout un ensemble de noms. Ce projet a été construit autour d'un comité scientifique composé d'historiens, il aura nécessité de nombreuses séances de travail, la participation des services municipaux, des associations d'anciens combattants, et même des collégiens (Barbey-d'Aurevilly, Boieldieu et Braque) et de lycéens (Jeanne-d'Arc et Corneille).
Une réalisation à la hauteur de l'Histoire, et une grande première en France !
Le même jour, à la même heure et au même endroit, sera inaugurée la nouvelle dénomination des quais bas de la rive gauche de la Seine qu'il conviendra désormais d'appeler "Yvonne et Madeleine Dissoubray".
Informations pratiques
Inaugurations de "Rouen Résistante" et de la dénomination des quais
Vendredi 5 décembre
15h
Belvédère de la Résistance