Création du jardin Géricault : les travaux avancent

Deux mois après le coup d'envoi du chantier, la Ville faisait le point ce jeudi 22 janvier 2026 sur la création du jardin Géricault : derrière l'aître Saint-Maclou, le futur espace vert est en train de prendre forme.
Le 24 novembre 2025, la Ville engageait la première phase des travaux pour la création du jardin Géricault, situé à l'extrémité ouest de la rue Théodore-Géricault : il s'étendra sur une parcelle de 1 500 m2 juste à l'arrière de l’aître Saint-Maclou et courra sur une partie de la rue du Rosier. Coût de la réalisation : 605 000 €.
Deux mois plus tard, en ce 4e jeudi de l'année, la Ville invitait la presse à une visite de chantier pour montrer l'état d'avancement de ce projet frappé du sceau de la démocratie participative : il a été co-construit avec les habitantes et habitants dans le cadre des Ateliers de quartier. Une centaine de citoyens avaient participé à la première réunion publique en octobre 2023 pour la présentation des lieux.

Ce sont les acteurs du groupe de travail issu de cette première réunion de concertation qui ont voté pour choisir le parti pris d'aménagement : une ambiance "romantique contemporaine", en l'occurrence. Pièce de première importance dans le processus de renaturation "Rouen naturellement" porté par la municipalité, ce nouvel espace vert est en train de sortir de terre. Murets, cheminements... Sa physionomie se dessine.
Enedis doit intervenir en avril/mai pour le déplacement et la démolition du transformateur qui trône à l'entrée du site. Restera ensuite à installer le mobilier. Il semblerait que l'on se dirige vers un achèvement des travaux pour la fin de l'été. Sachant que les plantations devront attendre l'automne.
