Sous l’impulsion de la Métropole Rouen Normandie s’est constitué le réseau « Ici remplissez votre gourde » : il regroupe des structures engagées pour l’accessibilité à l’eau potable et la lutte contre la pollution plastique.

Le principe ? La Métropole Rouen Normandie invite les commerces, entreprises, associations et collectivités à remplir gratuitement les gourdes des passants avec l’eau du robinet en donnant accès à un point d’eau, une fontaine en libre-service ou en remplissant les gourdes à la demande.

Les objectifs de la démarche

  • Diminuer le volume de déchets de bouteilles plastique retrouvés sur la voie publique et dans les milieux naturels
  • Favoriser la consommation d’eau du robinet lors de modes de consommation nomades
  • Encourager l’utilisation systématique de la gourde et plus largement de contenants réutilisables

Comment adhérer au réseau ?

  • S’inscrire en ligne via le formulaire disponible sur le site de la Métropole
  • Récupérer votre autocollant « Ici remplissez votre gourde » (en vitrophanie 7,4 cm x 19 cm) au Pavillon des transitions ou par envoi postal
  • Collez l’autocollant sur votre vitrine
  • Mettez-vous en valeur en apparaissant sur la cartographie des points d’eau du territoire

Chaque année, 100 à 200 tonnes de plastiques sont acheminées par l’estuaire de la Seine vers l’océan… Notre territoire a donc un rôle à jouer pour réduire l’impact de la pollution plastique sur les océans.

Consulter la carte des fontaines en libre-service extérieur et des points d'eau intérieurs du dispositif "Ici remplissez votre gourde"