Le programme Jours de Fête, concocté par la Métropole Rouen Normandie sur tout son territoire cet été, fait escale à Rouen ces jours-ci. Rendez-vous avec la musique classique ce mercredi 8 juillet 2026 place des Emmurées, le théâtre de rue sur l’esplanade Marcel-Duchamp samedi, ou encore le cirque sur le parvis de la cathédrale dimanche.
Jusqu’au 23 août, le festival Jours de Fête propose une trentaine de spectacles gratuits sur le territoire métropolitain ! Destiné à tous les publics, les propositions artistiques se veulent éclectiques, du théâtre au cirque, en passant par la danse ou la musique, dans des sites très variés.
Cette semaine, pas moins de trois rendez-vous sont fixés à Rouen. C’est d’abord le grand orchestre de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen qui joue Mozart (« Lucio Silla »), Mendelssohn (« Le songe d’une nuit d’été ») et Haydn (« Symphonie 94 La surprise »)sur la place des Emmurées, ce mercredi 8 juillet à 18h.
Le samedi 11 juillet, place au théâtre de rue. La compagnie On/Off propose quelques expériences écologico-poétiques sur l’esplanade Marcel-Duchamp avec « À pieds joints » (photo ci-dessus). Trois représentations sont programmées à 14h, 16h et 18h. Le spectacle expérientiel est également proposé en partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, dans le cadre de sa programmation « Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver ».
Le dernier rendez-vous de la semaine est fixé au dimanche 12 juillet, à 18h, place de la Cathédrale. C’est là que Jours de fête propose le spectacle « Pelat », de la compagnie Joan Catala, en collaboration artistique avec l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen dans le cadre des programmations mutualisées du ReNAR - Réseau Normand des Arts de la Rue.
« Une proposition qui efface les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance ; entre le public et le spectacle. Un retour naturel vers des techniques artisanales et des souvenirs personnels. Une action unique qui évolue comme le résultat de l’interaction avec le spectateur. » Tout un programme !
Infos pratiques
Jours de fête
Partout en ville
Les mercredi 8, samedi 11 et dimanche 12 juillet
Gratuit

