La Base Rouen

la_base.jpg

Inaugurée le 26 février, la Base Rouen accueille les associations engagées dans la transition sociale, environnementale et solidaire, et le grand public, au 24 boulevard de la Marne.

Des grandes fenêtres vitrées, larges ardoises au mur, bobine en bois, sièges noirs et canapé… Le décor chaleureux de ce nouveau local dédié à l’environnement et à la transition écologique n’a plus rien à voir avec celui de l’entreprise informatique qui y logeait.

Ce nouveau lieu a vu le jour au bout de deux ans de recherche et de réflexion.

Existant déjà à Paris, Grenoble ou encore Marseille, ce genre de tiers-lieu avait toute sa place dans la capitale normande, afin d’offrir un point de ralliement aux différents acteurs militant pour le climat.

"On a décidé d’en faire une inter-organisation afin d’avoir plus de force, une mobilisation accrue et plus d’idées, explique Jean-Yves Chopard, membre fondateur de la Base Rouen. Nos locaux s’étendent sur trois niveaux, une surface de 300 mètres carrés, avec une cour intérieure. Ce qui nous permet d’envisager différentes animations et de transférer le café associatif à l’extérieur au printemps et pendant l’été."

A deux pas de la gare, et très facilement accessible par les transports en commun et en vélo, la Base Rouen se veut être un lieu pour tous, un creuset de rencontres entre le grand public et les associations engagées.

"Nous regrouper ici permet de gagner du temps, de faire passer l’information rapidement, de nous organiser plus efficacement dans le cadre d’une marche Climat par exemple, souligne Jean-Yves Chopard. On trouve à la Base du matériel, des compétences. Le grand public vient pour s’informer. Et pour ceux qui ont déjà des connaissances sur les questions liées au climat, ils peuvent savoir comment agir en rencontrant les acteurs locaux."

A la Base Rouen, on peut y trouver, entre autres acteurs locaux, Les Vagabonds de l’énergie, les Amis de la Terre, Greenpeace, Alternatiba, Gueule d’atmosphère ou encore Enercoop.

En projet, l’implantation d’une Amap le jeudi soir, des ateliers de réparation de vélo et zéro déchet, unn Repair Café, et le développement d’animations à destination du grand public, à l’image de l'atelier "Fresque pour le Climat" organisé le lundi 14 mars pour mieux comprendre les enjeux climatiques.

Parce que pour agir, il faut être bien informé. C’est la base.


Pour aller plus loin...

La Base Rouen

24, boulevard de la Marne

  • Ouvert les jeudi et vendredi de 18h à 21h, le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 16h à 19h   

Page Facebook : La Base Rouen

Mail : contact@unebasearouen.org

Retourner en haut de page