Frip & Co

fric-co.jpg

Depuis le 20 mai, la boutique de vêtements de seconde main Frip & Co, située 13 rue de l’Hôpital, propose à la vente des vêtements upcyclés. Un projet d’économie circulaire 100 % normand.

De plus en plus tendance, la seconde main questionne de plus en plus le monde de la mode.

A Frip & Co, rue de l’Hôpital, cela fait plus de 20 ans qu’on s’occupe de la planète en redonnant un nouveau souffle aux vêtements et aux accessoires apportés dans les bennes de récupération de l’association Solidarité Textiles.      

Depuis le 20 mai, la boutique et l’association vont encore plus loin dans la démarche écologique en se mettant à l’upcycling.

Derrière ce terme anglais se développe un projet de transformation de vêtements neufs destinés à être jetés, qui sont remis en vente après avoir été modifiés dans leur style ou dans leur fonction.

Une jupe, par exemple, peut devenir un chemisier ou son tissu, associé à une pièce en jean, permet de créer un autre vêtement.

"Nous avons tout un portant dédié à ces pièces upcyclées, explique Armande Nourry, vendeuse à Frip & Co. On y trouve des tops légers, des petites jupes, des blouses dans des matières fluides, très colorées.  Nous choisissons les pièces que l’on propose à la vente en suivant les tendances."

Pour s’engager dans cette démarche, Frip & Co collabore La Chiffo, une structure caennaise de l’économie sociale et solidaire.

Cette dernière a créé un atelier d’upcycling avec l’appui du réseau Tissons la solidarité. Elle reçoit des invendus neufs haut de gamme de marques partenaires. Les salariés en insertion les dégriffent et les transforment selon des patrons définis au préalable pour leur donner une seconde vie.

Dans la boutique solidaire de la rue de l’Hôpital, la clientèle dispose désormais d’un portant composé de vêtements de qualité, originaux et à des prix modestes.   

"L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, précise Armande Nourry. Elle engendre beaucoup de gaspillage. Ce projet promeut une mode éco-responsable, une consommation plus durable en faisant du neuf avec des vêtements neufs qui devaient être détruits. Cette démarche permet, à notre échelle, de préserver notre belle planète et nos clients y sont sensibles car ils n’aiment pas du tout la surconsommation et savent pourquoi ils viennent chez nous." 

Toutes ces pièces neuves et upcyclées sont en vente en exclusivité à la boutique. Un bel exemple d’économie circulaire locale, sociale et solidaire.


Pour aller plus loin...

Frip & Co

13, rue de l’Hôpital

Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à19h

Site internet : www.fripandco.com et www.solidarite-textiles.fr

Page Facebook : Frip & Co

Retourner en haut de page