Entre palet et patins d'Olivier Hervé

Qui d’autre qu’un Rouennais pouvait écrire un livre sur le hockey sur glace ?

Dans la ville du RHE 76 aux 18 coupes Magnus, Olivier Hervé a décidé de livrer son histoire d’un sport qu’il n’a jamais pratiqué.

"Ce livre est né d’une grande frustration due au fait que mes parents ont toujours refusé que je fasse du hockey. J’ai fait du rugby pendant sept ans. Ces deux sports ont des valeurs communes, le même engagement."

Et c'est le choc quand il découvre à la télévision le hockey sur glace, lors des J.O d'Albertville et le parcours de l'équipe de France et lorsqu'il assiste à son premier match, en 1998, à Amiens, face à Dijon. 

Le hockey le happe. A l'époque, il s'abonne au câble pour suivre quelques chaînes de télévision américaines et regarder les plus belles actions de NHL (meilleure ligue au monde nord-américaine de hockey sur glace).   

Il devient même, parallèlement à son métier d'enseignant, pigiste bénévole dans un magazine francophone spécialisé dans la discipline. 

Mais ce fondu de vélo, alors pratiquant en club, qui a d'ailleurs déjà écrit sur le cyclisme, l'une de ses autres passions, n'avait jamais pensé à se livrer sur le hockey sur glace. 

Un grave accident de vélo en 2021 l'immobilise. "Ma femme m'a offert le jeu NHL sur Playstation et ça a infusé en moi, explique Olivier Hervé. Je suis retombé en enfance, je me suis retrouvé avec moi-même."       

Ce passionné, prof d’histoire-géo dans un lycée rouennais, livre un dictionnaire amoureux mêlant habilement anecdotes personnelles et termes techniques, invitant dans ses pages les légendes nord-américaines, évoquant aussi bien l’homophobie que les violences sexuelles qui n’épargnent pas la discipline.

"J'ai voulu faire un objet littéraire, pas un bouquin de spécialiste, précise-t-il. Je parle de moi aussi dedans. J'ai volontairement fait des chapitres courts. On peut picorer, sauter de lettres en lettres."  

Un bel ouvrage très riche, à l'écriture fluide, qui prouve qu’une fois le virus du hockey attrapé, c’est pour la vie.


Pour aller plus loin

Entre palet et patins d'Olivier Hervé

Editions du Volcan (20 €) 

Retourner en haut de page