Les initiatives ESS à Rouen

Ils sont plusieurs à porter des projets d'Economie Sociale et Solidaire à Rouen. Ci-dessous les portraits en vidéo de certains d'entre eux.

La cravate solidaire

La Cravate Solidaire Rouen est une association loi 1901 dont le but est de lutter contre la discrimination en lien avec l'apparence et les injustices sociales notamment lors de l'embauche. Notre leitmotiv : l'Habit ne fait pas le moine mais il y contribue... en somme, des ateliers coup de pouce vers l'emploi qui permettent de s'outiller pour sa recherche d'emploi et de renforcer son estime de soi ! Tout un programme !!!

Plus de renseignements : lacravatesolidaire.org

Léo à table

Le restaurant Léo à table vous accueille sur les Hauts de Rouen. L'équipe propose une restauration saine et simple à partir de produits majoritairement issus de filière bio, et (ou) de circuits-courts. Sous statut d’entreprise d’insertion, le restaurant fait partie du Groupement d’économie solidaire porté par Interm’Aide Emploi.

Pour plus de renseignements : www.leoatable.fr - 02 76 61 65 65

Solépi

Actives au sein de l’économie sociale et solidaire, les épiceries sociales Solepi permettent au quotidien un accès à une alimentation diversifiée sous faible participation financière . Elles sont ouvertes en direction des personnes en difficultés, avec un accès simple et rapide. De plus, un salon de coiffure et bien être accueille le public Solepi.

Pour plus de renseignements : contact@solepi-ess.fr ou 02 35 72 61 04

Alternoo

Alternoo est une épicerie spécialiste de la filière courte et des produits biologiques locaux de Normandie. Elle propose les produits de plus de 50 petits producteurs normands depuis 2011 par le biais de son site internet www.alternoo.fr. Les clients pouvent récupérer leur panier de saison dans l'un des 20 points-relais de l'agglomération, mais ils pouvent aussi se rendre directement à la Boutique ouverte tous les jours à côté de la Place St Marc, au 11 rue Alsace-Lorraine. Fruits et légumes, œufs, pain, viande et volailles, produits d'épicerie... L'équipe collecte chaque semaine les produits à travers les fermes pour les rapporter à Rouen.

Tout en vélo Rouen

La société coopérative ToutenvéloRouen propose des services de livraison et de déménagement à vélo dans l'agglomération rouennaise. Nous proposons un service écologique, économique et durable aux rouennais grâce à nos remorques spécialement conçues !

Pour en savoir plus sur "ToutenvéloRouen", consultez l'Initiative de Rouen.fr qui lui est consacrée.

Pour en savoir plus : www.toutenvelo.fr

"RESISTES", Ressourcerie Entrepreneuriale Seinomarine d’Insertion Sociale par le Travail et l’Engagement Solidaire

RESISTES est une Ressourcerie Entrepreneuriale Seinomarine d’Insertion Sociale par le Travail et l’Engagement Solidaire dont les missions et activités sont basées sur le concept des "3R" (Réduire, Réutiliser, Recycler). Au quotidien la Ressourcerie donne la priorité à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets tout en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. La Ressourcerie RESISTES est orientée sur 3 axes complémentaires dans une logique de développement durable, liant l’économie, l’environnement et le social. Une Ressourcerie constitue une activité économique respectueuse des principes de l’écologie puisque les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. La production de ces objets permet d’éviter, d’une part, l’accumulation de déchets dont les coûts de collecte et de gestion sont en évolution croissante et, d’autre part, permet de ne pas avoir recours à de nouvelles matières premières. Une Ressourcerie est un projet solidaire et équitable puisque, sans avoir un but lucratif, elle permet de créer des emplois tout en investissant ses revenus dans le développement de services reconnus d’intérêt général.

Pour en savoir plus : www.resistes.org

Guidoline

Guidoline est né en 2010 de trois passionnés de vélo autour d’une même envie : mettre Rouen en selle. Aujourd’hui l’association fédère plus de 3500 adhérents à travers un atelier de bicyclette qui permet d’apprendre librement les finesses de la mécanique, des animations qui font goûter allègrement à de nouvelles saveurs cyclistes et un espace café qui provoque les rencontres d’entre-gens. Tout est prétexte à échanger et partager sur le thème du vélo.

Pour en savoir plus : www.guidoline.com

Le café couture

Au Café Couture est un bar associatif dédié à la couture et aux travaux d'aiguilles en général ouvert aussi bien aux débutants qu'aux initiés. Sur le principe des cybercafés, chacun a la possibilité de louer sur place une machine à l’heure ou au forfait. Un programme de cours permet un apprentissage ou un approfondissement des connaissances. Au Café Couture est aussi un café citoyen avec des rendez-vous conviviaux, chaleureux et gratuits. Le bar n'est composé que de boissons bio et équitables, privilégiant les circuits courts.

Pour en savoir plus : aucafecouturerouen.fr

La régie des quartiers

Créée en mai 1996, la Régie des quartiers développe un projet économique, humain, social et local orienté vers et pour les habitants : l'amélioration de leurs quartiers pour leur proposer des emplois de proximité adaptés à leurs attentes et leurs compétences. La Régie vise à l'accueil, l'accompagnement et la formation des personnes rencontrant des difficultés d'insertion socio-professionnelle.

Pour en savoir plus : regierouen.org

La monnaie locale, l'Agnel

Un collectif de citoyens de tous horizons, de commerçants, d’entrepreneurs et d’associations se sont associés pour créer la monnaie locale l'Agnel. Avec cette autre vision de l’économie, il s'agit de favoriser le commerce de proximité. L'Agnel est un moyen facile de changer les choses en gagnant un petit peu de pouvoir d’achat (1 euro = 1 agnel mais avec une bonification en cadeau : + 3% ! Pour 35 euros obtenez 36 agnels).

Pour en savoir plus : monnaie-agnel.fr

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page