La culture à Rouen

Le monde de la culture, notamment à Rouen, est traversé par de multiples mutations et interrogations d'ordres divers:

  • un changement institutionnel majeur créant de nouvelles opportunités, interrogeant les frontières, les limites et les champs d’intervention des différents niveaux de collectivités ;
  • une politique de démocratisation culturelle en panne, à repenser, à réinventer, et  l’affirmation des droits culturels dans la loi NOTRe ;
  • un contexte radical de mutations technologiques et d’usages qui réinventent les pratiques et les modalités de coopération entre acteurs ;
  • la raréfaction des finances publiques qui implique de repenser les modèles et les relations entre les différents acteurs des politiques culturelles.

Tous ces bouleversements trouvent un écho au niveau local, questionnent le sens, les valeurs et la place de la culture dans notre société et interpellent de fait nos politiques publiques.

A ce titre, la ville :

  • soutient les acteurs (artistes, associations, équipements, manifestations) de proximité qui dynamisent la vie communale, accompagnant par là même le renouvellement de la création et l'émergence de nouveaux talents ;
  • met en œuvre des démarches d’éducation artistique et culturelle, d’enseignement artistique ;
  • gère des équipements culturels de dimension variable et organisent un certain nombre de manifestations.

Au moment où se constitue la Métropole, où de nouveaux découpages se font jour entre les collectivités, la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie ont donc souhaité mettre en place une démarche de co-construction de leurs politiques culturelles.

C’est ainsi qu’elles ont organisé conjointement des Rencontres de la Culture en mars 2016. Les échanges et ateliers du 16 mars ont été orchestrés par Jean-Claude Pompougnac, membre de l'Isntitut de coopération pour la Culture, correspondant du comité d'histoire du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’objectif n’était pas d’organiser les Rencontres des politiques publiques de la culture, mais de donner la parole aux différents professionnels du secteur, de partager avec eux leur vision du territoire, de les impliquer dans la construction d’un projet commun, de mettre en perspective ces propositions et d’identifier les complémentarités.

A l'issue de ce rendez-vous un document intitulé "Les actes des Rencontres de la Culture" a été réalisé. Il est à télécharger ou à feuilleter en ligne en cliquant sur ces liens :

Télécharger "Les actes des Rencontres de la Culture" - Fichier PDF (189 Ko)

Feuilleter "Les actes des Rencontres de la Culture" en ligne

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page