Le plan d’actions égalité femmes/hommes

En signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des Communes et Régions d’Europe, le 3 février 2011, la Ville de Rouen s'engage en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations sexuées. Elle a mis en place un plan d'actions.

Il comprend 3 grandes parties, la Ville dans son fonctionnement interne, la Ville dans ses politiques publiques et la Ville et ses partenaires.

Il met notamment en avant les orientations suivantes :

  • la défense des droits et les principes d’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre
  • la représentation et la participation des femmes d’horizon et d’âge divers dans toutes les sphères de la vie politique et publique
  • l’engagement pour un accès équitable des hommes et des femmes aux activités et installations culturelles, sportives et de loisirs
  • le renforcement des politiques et actions contre la violence sexuée et l’accompagnement des prostitués, hommes ou femmes (En savoir plus)
  • la prise en compte de la notion d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques menées par la Ville.

Il accorde une importance particulière à l’évaluation des actions mises en place et fera l’objet chaque année d’un bilan en Conseil Municipal.


Plan d'actions 2018-2020

La Ville de Rouen s'engage dans un deuxième plan d'actions 2018-2020 pour l’égalité des femmes et des hommes.

A travers ce plan, la Ville souhaite défendre, promouvoir et faire respecter le droit fondamental qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes, de veiller dans l’ensemble de ses politiques publiques à rechercher l’ égalité, la défense des droits des femmes et à lutter contre les discriminations.

Il s’agit de rechercher l’exemplarité dans son organisation interne et pour la mise en oeuvre de ses politiques municipales. Il répond à l’obligation qui est faite à la Ville, par la Loi du 4 août 2014, de s’engager dans un plan d’actions volontariste pour réduire les inégalités femmes/hommes aussi bien dans la mise en oeuvre des actions relevant de sa compétence qu’en tant qu’employeur.

Ce plan se décline à travers de 20 fiches actions regroupées autour des trois axes suivants. Cliquez sur la thématique pour connaître les intitulés des fiches actions et les télécharger

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page