Politique de sécurité et de prévention de la délinquance

Même si Rouen demeure une des villes les moins criminogènes de l’hexagone par rapport à sa taille et son nombre d’habitants, certaines  atteintes à la tranquillité publique itératives impactent la qualité du vivre ensemble et accentuent le ressenti d’insécurité des habitant(e)s.

Conduire une politique de sécurité et de prévention de la délinquance c’est à la fois s’attacher à lutter contre la délinquance réelle mais aussi agir en faveur de la qualité de vie dans les espaces publics et privés, tout en tenant compte de la sécurité subjective (comment se sent le citoyen ?).

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2015-2018 permet d’organiser un partenariat actif et permanent entre les institutions et les organismes publics et privés qui sont en mesure d’apporter une contribution à la sécurité des citoyens : élus et services de la mairie, préfecture, police nationale, gendarmerie nationale, justice, éducation nationale, collectivités territoriales, transporteurs publics, bailleurs sociaux, associations…

Cette stratégie regroupe l’ensemble des actions et dispositifs mis en œuvre par la Ville de Rouen pour prévenir les faits de délinquance et lutter contre l’insécurité sur le territoire communal :

  • la tranquillité publique par la sécurisation des espaces collectifs et la protection des publics
  • la protection et la prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs
  • la régulation de la vie nocturne
  • la lutte contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et l’aide aux victimes

L’ensemble des partenaires forme le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui pilote la stratégie. Ce conseil se réunit une fois par an en formation plénière et deux fois par an en formation restreinte, pour échanger sur les priorités de lutte contre l’insécurité.

Au-delà de la coordination de cette instance, la direction de la tranquillité publique a pour mission la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire dans les domaines de la sécurité et de la tranquillité publique. Cette direction regroupe les services de la prévention de la délinquance et la médiation et de la police municipale.

Consulter la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2015-2018 - Fichier PDF (2,3 Mo)

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page