Transformation des pratiques des services municipaux
Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes mesures concernant cette thématique. Vous n’avez qu’à cliquer sur chaque titre pour découvrir le contenu de chaque partie.
Elaborer un plan d’adaptation au changement climatique
Objectifs
- Anticiper les impacts à attendre du changement climatique.
- Limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés, sur les habitants, les activités socio-économiques et sur la nature.
Actions
Participer à l’élaboration du plan d’adaptation lancée par la Métropole Rouen Normandie et définir des actions spécifiques au périmètre, caractéristiques et domaines de compétence de la Ville.
Sans attendre le plan d’adaptation complet, prendre en compte l’adaptation dans les actions menées par la collectivité (rénovation des bâtiments, aménagement d’espaces extérieurs, etc…).
Améliorer les services au public en cas de crise (canicule, grand froid, risque technologique, inondation, risque sanitaire, etc…).
Améliorer la culture, administrative et citoyenne, face aux risques.
Former aux métiers et pratiques de la transition
Objectifs
- Former finement et par thématiques, les agents pour une transcription concrète de la transition au sein de leurs métiers.
Actions
Réaliser un séminaire à destination des encadrants et des élus afin de leurs présenter les caractéristiques et les conséquences du changement climatique et leurs impacts directs sur notre territoire.
Recenser chaque année, les formations pertinentes liées aux transitions, par métier, et inciter les encadrants à développer la formation de leurs agents sur ces thématiques.
Acheter responsable
Objectifs
- 100% des marchés publics de la Ville comprenant au moins un critère environnemental et étudiés selon des critères durables d’ici 2023.
- Réduire l’impact environnemental de la Ville.
- Favoriser le développement d’une économie de proximité durable et créatrice d’emplois.
Actions
Créer un comité de pilotage pour piloter la politique d’évolution des marchés de la Ville.
Former les équipes de Direction et les acheteurs.
Travailler prioritairement avec les Directions acheteuses les plus importantes en volume (bâtiments, espaces verts et entretien de la voie publique, informatique et autres), et travailler en parallèle sur un plan de formation spécifique pour les acheteurs, en intégrant notamment la notion de coût global de l’achat.
Présenter et échanger sur le sujet avec les membres de la Commission d’Appel d’Offre.
Intégrer à la chaine de validation de la Fiche Stratégie Achat la chargée de mission transition écologique.
Faire participer la chargée de mission transition écologique aux réunions mensuelles de la DAJ avec chaque Direction acheteuse.
Rédiger quelques « fiches réflexes » afin d’accompagner les Directions dans la rédaction de marchés responsables.
Rédiger le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) de la Ville.
Réduire l’empreinte numérique des services
Objectifs
- Faire un état des lieux précis de la situation numérique de la Ville.
- Limiter les impacts des activités de la collectivité en matière de numérique (stockage de données, production et destruction d'appareils, consommation des appareils…).
Actions
Poursuivre l’état des lieux des systèmes informatiques de la Ville.
Engager la collectivité dans la démarche « numérique responsable » de la COP21 de la MRN en partenariat avec l’ADEME et engager à minima 10 actions spécifiques dans le domaine (ex : poursuivre l’effort de virtualisation de serveurs, travailler sur les besoins et les achats, choix d’un data center plus sobre, agir sur le réemploi et la fin de vie des appareils…).
Poursuivre le travail engagé avec la Métropole pour mutualiser les pratiques et le développement d’un réseau de la Direction des Systèmes d’Information d’appui aux communes.
Former et sensibiliser les agents aux bonnes pratiques du numérique (déstockage des mails et documents, poids des pièces jointes, mise en veille et extinction des ordinateurs et écrans) notamment via des actions de nettoyage de l’environnement numérique (Cyber World CleanUp Day).
Mettre en place une démarche d’économie circulaire
Objectifs
- Réduire les volumes mis en déchetterie ou incinérés.
- Augmenter la part d’achats responsables.
- Sensibiliser certains publics cibles à cette notion afin de limiter le tonnage de déchets ménagers.
- Mettre en place des partenariats avec des structures locales de l’économie sociale et solidaire pour permettre le réemploi des objets/matières qui ne pourront plus être employés par les services de la Ville.
Actions
En interne :
- Sensibiliser les différents services au concept d’économie circulaire, repérer avec eux quelles sont les actions complémentaires qui pourraient être mises en place, les difficultés à résoudre et les partenariats à envisager.
- Elaborer un calendrier de travail en commençant par les actions les plus simples afin qu’elles puissent créer un effet d’entrainement. Il s’agira notamment d’actions visant à faciliter le réemploi ou le recyclage à l’image de ce qui est déjà réalisé pour le matériel informatique usagé qui est valorisé par la Ressourcerie Résistes.
En externe :
- Lister les différentes possibilités de services ou de réemploi proposés par nos partenaires de l’ESS afin de valoriser nos déchets en local et d’aider les différents services de la Ville à imaginer plus aisément le devenir de leurs déchets en leur présentant le champ des possibles proposés par nos partenaires.
- Travailler avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour connaître les partenaires pouvant répondre à nos besoins en achat de biens et de prestations.
- Sensibiliser certains publics au concept d’économie circulaire. Les enfants et les commerçants constituent deux cibles particulièrement indiquées mais l’ensemble des citoyens doivent développer leurs connaissances pour permettre la limitation des tonnages de déchets ménagers.
- Etudier l’intérêt d’une labellisation par l’ADEME au titre du référentiel économie circulaire (éventuellement en partenariat avec la Métropole).
Evaluer nos dépenses au regard de leurs impacts sur le climat
Objectifs
- Identifier et comprendre les dépenses favorables, ou au contraire défavorables, pour les émissions de GES
- Évaluer la cohérence des choix et des dépenses avec les objectifs climatiques : cadre de référence
- Aider à la décision lors des choix budgétaires
- Participer aux objectifs du plan de transition
Actions
Suite à l’expérimentation de l’évaluation climat du budget sur les dépenses sur une Direction extension à l’ensemble du budget sur le Compte Administratif 2020 en commençant par les dépenses d’investissement. Utilisation des résultats pour les préparations budgétaires 2023.
Généralisation de l’analyse sur le Compte Administratif 2022 et intégration à la note budgétaire comme outil d’aide à la décision pour les préparations du budget 2024.
Communiquer en interne et en externe sur la transition
Objectifs
- Sensibiliser les différents publics aux enjeux de transition écologique.
- Favoriser le développement de projets et la mise en place de bonnes pratiques.
- Faciliter l’acceptation de certains projets.
- Valoriser les actions mises en œuvre par la collectivité et diffuser les bonnes pratiques.
Actions
Identifier les différentes cibles de communication et adapter les outils et les messages en conséquence via un plan de communication spécifique sur le Plan de Transition pour sensibiliser les Rouennais et promouvoir les actions de transition.
Développer la visibilité des sujets liés à la transition écologique au sein des divers supports existants (site internet, Rouen Mag, Tout public…) et valoriser ainsi les diverses réalisations de la Ville.
Evaluer les opérations de communication.
Obtenir le niveau « Climat – Air – Energie » - 5 étoiles
Objectifs
- Valoriser les actions de la Ville via le label européen climat-air-énergie en visant l’obtention du niveau maximum 5 étoiles en 2026.
- Disposer de retours d'expériences d'autres collectivités.
Actions
Poursuivre la démarche de labellisation territoire engagé transition écologique - label climat-air-énergie.
Intégrer les différents réseaux permettant d’échanger nos expériences avec d’autres collectivités (Amorce, France Urbaine, etc…).
Pour aller plus loin
Consultez tous les détails sur cette thématique en cliquant sur le lien ci-dessous.
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