Vidéoprotection

La Ville de Rouen a mis en place un certain nombre d’équipements de vidéoprotection sur son territoire. Soucieuse d'aller au delà des garanties prévues par le législateur afin de concilier la sécurité des citoyens avec le respect des libertés publiques et privées, la Ville de Rouen a créé un organisme à cet effet : le Comité d’éthique et d’évaluation de la vidéoprotection municipale.

Crée par délibération du Conseil Municipal le 23 janvier 2009, le Comité est une commission extra municipale dont la présidence déléguée a été confiée à Monsieur Pierre CONIL.

Le Comité est composé, dans un souci d’indépendance et de pluralité, d’élus municipaux de la majorité comme de l’opposition, de personnalités qualifiées représentant le monde du droit, de l’économie et de représentants d’associations de défense des liberté individuelles.

Une charte d’éthique de la vidéoprotection rappelle les principes auxquels l’installation et le fonctionnement des caméras doivent se conformer. Il impose à la Ville de Rouen des obligations supplémentaires en matière d’information sur la vidéoprotection et instaure en faveur des citoyens qui s’estiment victimes d’un abus de la vidéoprotection, un droit de recours auprès du Comité.

Télécharger la charte - Fichier PDF (90 Ko)

Le Comité peut être saisi à l’adresse suivante :

Comité d’éthique et d’évaluation de la vidéoprotection municipale
Monsieur le Président
Direction de la Tranquillité Publique
Place du Général de Gaulle
76037 Rouen cedex 1


Emplacement des caméras

Des caméras sont implantées sur tout le territoire de la Ville de Rouen. Vous pouvez consultez la carte des implantations ci-dessous. Elle reprend les emplacements des caméras de vidéoprotection (pointeurs bleus) et les caméras de sécurité sur borne escamotable (pointeurs rose).

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page