S'inscrire sur les listes électorales et penser à la procuration

Publié le : 
Lundi 5 janvier 2026 - 07h30
Thème d’actualité : 
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars 2026. Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant la date butoir et anticiper votre procuration si nécessaire. 

Concernant l'inscription sur les listes électorales, il est possible de le faire jusqu’au 4 février 2026 inclus pour une inscription en ligne (sur Internet : service.public.gouv.fr) et jusqu’au 6 février inclus pour une effectuée en mairie ou en consulat.

Dans ce dernier cas (mairie ou consulat), il faudra fournir un justificatif d’identité, un autre de domicile et un formulaire rempli de demande d’inscription.

Ce délai est reporté au 5 mars inclus si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen ou ayant 18 ans après le 6 février, déménagement après le 6 février ou pour raison professionnelle, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

Concernant le vote par procuration, il est dorénavant possible d'en faire une 100 % dématérialisée pour tous les scrutins grâce à l’application France Identité.

Identité numérique certifiée

Cette démarche se fait en ligne à condition d’avoir la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et une identité numérique certifiée.

Pour l'obtenir, il faut installer l’appli France Identité sur son smartphone. Une fois l’appli ouverte, on demande la certification et la vérification finale se fait dans la mairie de votre lieu de résidence.

Quand l’identité est confirmée, on peut réaliser sa procuration directement en ligne sur le site Internet Maprocuration.gouv.fr sans avoir besoin de passer dans un commissariat.

Et si jamais vous n’avez pas encore la nouvelle carte d’identité au format bancaire, il ne vous reste plus qu’à établir une procuration « à l’ancienne », à savoir auprès d’un commissariat jusqu’à la veille du scrutin.     

Plus d’infos sur Rouen.fr et pour la procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

Retourner en haut de page