Police municipale
Les policiers municipaux interviennent en matière de police de la route et de la circulation mais également sur tous les évènements quotidiens ou ponctuels qui peuvent impacter la tranquillité publique et le vivre ensemble. Cette direction, certifiée Qualivilles, s’engage à respecter ses délais d’intervention.
Au titre de cette police de proximité, ils assurent des missions variées et notamment :
- la gestion des conflits de voisinage (En savoir plus)
- les tapages (En savoir plus)
- la mendicité agressive
- les ivresses publiques
- les animaux errants et abandonnés (En savoir plus)
- les dépôts sauvages
- les "squats"
- la surveillance des manifestations publiques et sportives, des terrasses et les occupations commerciales, des marchés, des espaces verts
- l’îlotage pédestre ou à vélo
- Opération "Tranquillité vacances" (En savoir plus)
Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont également en charge la surveillance du stationnement gênant, places de stationnement pour les personnes handicapées, places de livraison.
Brigade de nuit
La Ville de Rouen dispose d'une brigade de nuit qui intervient du mardi au dimanche de 20h15 à 3h30. Son périmètre d'intervention :
- assurer une présence dissuasive pour éviter les agressions physiques et/ou sexuelles et les vols
- lutter contre les violences faites aux femmes et les violences intra-familiales
- contrôler les établissements de débit de boissons
- faire respecter les arrêtés sur la consommation d'alcool sur l'espace public
- réguler le tapage nocturne et/ou les troubles du voisinage
Elle est joignable par téléphone en composant le numéro de la police municipale jusqu'à 22h. De 22h à 3h30 du matin, il suffit de composer le 17.
Objets trouvés
Le service "Objets trouvés" de la Ville de Rouen centralise les objets trouvés et déposés notamment dans les lieux suivants : Réseau Astuce, mairies de proximité, commissariats, La poste, cinémas, centres commerciaux.
Plus d'informations sur les objets trouvés
Horaires
- Accueil du public du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
- Accueil téléphonique (pour intervention) du lundi au samedi de 7h à 22h.
- Brigade de nuit du mardi au dimanche de 20h15 à 3h30
Fréquentation
Consultez ci-dessous les périodes d'affluence à l'accueil de la Police municipale.
Légende :
- Faible : Moins de 2 personnes
- Haute : Plus de 2 personnes
Moyenne établie en fonction de la fréquentation 2023.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
8h45-9h30 | Faible | Faible | Faible | Faible | Faible |
9h30-10h30 | Faible | Faible | Faible | Faible | Faible |
10h30-11h30 | Faible | Faible | Faible | Haute | Faible |
11h30-12h30 | Faible | Faible | Faible | Faible | Faible |
12h30-13h30 | Fermeture | ||||
13h30-14h30 | Haute | Haute | Haute | Haute | Haute |
14h30-15h30 | Faible | Faible | Haute | Haute | Haute |
15h30-16h30 | Faible | Haute | Haute | Haute | Haute |
16h30-17h30 | Faible | Haute | Haute | Haute | Haute |
Engagement qualité
La police municipale s'engage sur les délais d'intervention de 15 jours maximum suite aux requêtes des usagers par courrier postal ou grâce au formulaire de contact en ligne sur les sujets suivants :
- Nuisances sonores et troubles de voisinage
- Dégradations ou occupations illégales d'un bien
- Animaux dangereux et/ou divagants
- Troubles sur l'espace public
- Stationnement et circulation routière
Pour toute demande urgente, il est vivement recommandé de contacter la police municipale par téléphone aux heures d'ouverture ou, le cas échéant, les services d'urgence (police nationale, pompiers...).
Les demandes d’intervention adressées à la Police Municipale par téléphone sont fonction de nombreux aléas.
Des tendances montrent cependant un afflux d’appels entre 9h et 10h et 14h et 15h.
Pour les demandes de renseignements concernant les démarches courantes (objets trouvés, fourrière, permis de détention chiens…), nous vous invitons à privilégier les plages de moindre affluence (milieu de matinée et d’après-midi).
Accès Transports
- Ligne Fast F2 (Arrêt Place Saint-Vivien)
- Bus 5, 20, 22 (Arrêt Place Saint-Vivien)
Contact adapté aux personnes sourdes et malentendantes
Afin d'améliorer les moyens de contact pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou avec des problèmes d'élocution, la Ville de Rouen met à disposition un service gratuit de contact adapté auprès de la Police municipale.
Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pour connaître les modalités d'utilisation et passer l'appel, cliquez sur le lien ci-dessous.
En savoir plus et utiliser le service