Politique de la Ville

Qu’est-ce-que la Politique de la Ville ?

La Politique de la Ville est une politique de cohésion sociale et urbaine envers les quartiers et les populations les moins favorisées. Elle vise, en concentrant les moyens, à améliorer les conditions de vie des habitants, et à réduire les inégalités territoriales.

Les quartiers dits prioritaires ont été définis selon un critère unique dans le cadre de la loi Lamy du 21février 2014 : le revenu médian par habitant.

Quel périmètre ?

A Rouen, suite à la révision de la géographie prioritaire en 2023, les quartiers des Hauts-de-Rouen et de Grammont – Saint Sever – Orléans sont concernés, ce qui représente plus de 20 000 habitants.

Retrouvez le périmètre de la géographie prioritaire sur https://sig.ville.gouv.fr/territoire/76540

Quel fonctionnement ?

La Politique de la Ville mobilise l’ensemble des services de droit commun avec l’appui de tous les acteurs concernés, pour agir sur plusieurs leviers essentiels : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, ainsi que la santé...

Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques – les crédits de la politique de la ville – pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants des quartiers.

Coordonné par la Métropole Rouen Normandie et l’Etat qui associent les différents partenaires dont la Ville de Rouen, le Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 » constitue le cadre unique de référence des politiques publiques menées en direction des Quartiers Prioritaires de la Ville. Il vise à mettre en place des actions concrètes dans ces quartiers en se concentrant sur les enjeux suivants :

  • Intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle sur et en dehors des quartiers
  • Améliorer la vie quotidienne pour faciliter le « bien-vivre » dans son quartier
  • Favoriser le vivre ensemble et le lien social

Le dispositif de la Cité éducative piloté par la commune, l’Etat et l’Education nationale constitue le volet éducatif du contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » pour les quartiers prioritaires de Rouen. Ce dispositif vise à intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans et s’articule autour des priorités suivantes :

  • Favoriser l’apprentissage des savoirs fondamentaux sur tous les temps de l’enfant et du jeune
  • Soutenir la continuité éducative tout au long des parcours 0 à 25 ans
  • Diversifier et accroitre l’offre socio-éducative et la rendre plus accessible
  • Faciliter l’interconnaissance et accompagner la formation des acteurs de la cité

Ces priorités sont mises en œuvre de façon opérationnelle pour les quartiers des Hauts de Rouen et de Grammont – Saint-Sever - Orléans, afin de développer des réponses au plus près des besoins identifiés en lien avec les partenaires et les habitants.

Télécharger le contrat de ville MRN (1.4 Mo)

Pour compléter, stimuler ou susciter l’intervention renforcée de tous ces acteurs, là où cela est nécessaire, un appel à projets est lancé chaque année. Il vise à faire émerger des actions innovantes, utiles aux habitantes et habitants, et conçues le plus possible avec eux.

L’appel à projets Contrat de ville, programmation 2025 est lancé.

La date limite de réception des demandes de subvention 2025 est fixée au 27 décembre 2024.

Les demandes de subventions 2025 devront être déposées sur la plateforme DAUPHIN : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr/

Retrouvez l’ensemble des informations sur l’appel à projet ci-dessous :

Télécharger le cadre de l'Appel à Projet CDV CE 2025 (1.2 Mo)

Les dispositifs liés à la Politique de la Ville

Les dispositifs listés ci-dessous font partie de la Politique de la Ville :

Retourner en haut de page