Délibération 5-7 du Mercredi 30 juin 2021
Délibération
VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 30 JUIN 2021
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
7 PROJET CULTUREL, SCIENTIFIQUE, EDUCATIF ET SOCIAL DES BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES 2021-2026
MESDAMES, MESSIEURS,
Constitué de 7 bibliothèques, le réseau des bibliothèques de Rouen a proposé au Conseil Municipal réuni en séance le 24 juin 2019, un plan de lecture publique, autour de deux axes majeurs : promouvoir l’éducation culturelle, la pratique artistique et favoriser l’inclusion sociale et territoriale des publics, en particulier les personnes ne pouvant se déplacer dans les lieux culturels. Ces deux axes ont été déclinés en huit objectifs thématiques :
- une politique documentaire en réseau,
- un programme d’action culturelle qui s’inscrit pleinement dans la politique d’action culturelle de la Ville,
- une politique numérique portée par la labellisation B.N.R. (Bibliothèque Numérique de Référence),
- une politique patrimoniale à l’ambition nationale,
- une communication interne performante et une stratégie de communication concertée,
- des services aux publics adaptés aux usages,
- une gestion des moyens lisible et pérenne,
- repenser la gouvernance de la bibliothèque.
Dans la continuité de ce plan de lecture publique validé en juin 2019 et dans un contexte de renouvellement de l’équipe municipale et de la direction des bibliothèques, il apparaît opportun de proposer à la collectivité un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (P.C.S.E.S.), permettant de décliner, préciser et compléter ce plan de lecture publique en fonction des nouvelles priorités municipales.
L’année 2020 malgré le contexte contraint de crise sanitaire a permis d’entreprendre avec les équipes, une réflexion collective sur les grands enjeux des bibliothèques de Rouen sous forme de groupes de travail transversaux thématiques.
Ce sont les retours de ces groupes de travail, l’étude de l’environnement territorial (géographique, démographique, social, culturel), les grandes orientations de la collectivité, les rencontres avec les partenaires et la veille sur les enjeux actuels des bibliothèques qui ont nourri la réflexion autour de ce P.C.S.E.S., de façon à dégager 4 grands axes de développement des bibliothèques pour ces cinq prochaines années :
- favoriser l’accessibilité des bibliothèques,
- rendre plus visibles et attractives les bibliothèques,
- se sentir accueilli personnellement,
- affirmer les bibliothèques comme un service favorisant l’exercice des droits culturels.
Ce P.C.S.E.S. a pour ambition de tracer une feuille de route claire, comme outil de dialogue, avec les équipes des bibliothèques et un moyen de communication en direction de la population.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir adopter le projet culturel, scientifique, éducatif et social des bibliothèques de Rouen pour la période 2021-2026, et en assurer la mise en œuvre.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L2121-29,
- Les Droits Culturels, Déclaration de Fribourg adoptée le 7 mai 2007,
- Le Manifeste de l’U.N.E.S.C.O. sur la bibliothèque publique (1994),
- La Charte des bibliothèques adoptée le 7 novembre 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques,
- Le plan de lecture publique adopté en 2019.
CONSIDERANT :
- Qu’il convient de décliner et préciser le plan de lecture publique des bibliothèques de Rouen adopté en juin 2019, dans le projet culturel, scientifique, éducatif et social couvrant la période 2021-2026, afin de l’’adapter aux orientations de la nouvelle équipe municipale,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à adopter le projet culturel, scientifique, éducatif et social des bibliothèques de Rouen pour la période 2021-2026, et en assurer la mise en œuvre.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen,suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R.421-1 du Code de justice administrative.
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
5-7ann.pdf | 3.31 Mo |