Délibération 9-50 du Jeudi 26 juin 2025

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 26 JUIN 2025

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

50 DENOMINATION ECOLE ELEMENTAIRE ALICE MILLIAT

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre de son engagement pour l'égalité et la promotion de la place des femmes dans l'espace public, la Ville de Rouen a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des écoles de la ville. Cet appel concerne les établissements dont les noms sont soit des noms communs, soit identiques entre l'école maternelle et l'école élémentaire, afin de les renommer en l'honneur de femmes ayant marqué l'histoire par leurs succès et engagements, qu'ils soient politiques, sportifs ou culturels.

Au-delà de l'hommage rendu à ces femmes illustres, cette initiative offre l'opportunité de mener un travail pédagogique sur l'égalité entre les filles et les garçons, les droits des enfants et la lutte contre les discriminations. Ces grandes causes sont au cœur des priorités de la Ville de Rouen.

En réponse à cet appel, l'école élémentaire Jean-Philippe Rameau propose de renommer l'établissement en hommage à Alice MILLIAT, figure méconnue du sport féminin et du féminisme au XXe siècle. Alice MILLIAT a organisé les premiers Jeux olympiques féminins à Paris en 1922 et a consacré sa vie à la lutte pour l'égalité dans le sport.

J'ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la dénomination de l'école élémentaire Alice MILLIAT, en remplacement de l'école élémentaire Jean-Philippe Rameau, à compter de la rentrée de septembre 2025.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Elizabeth LABAYE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Que, la ville a décidé de poursuivre la féminisation du nom de ses écoles,

- Que, la proposition de l’école élémentaire Jean Philippe Rameau élémentaire répondait aux attentes de la Ville.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise, le changement de dénomination de l’école élémentaire Jean-Philippe Rameau en école élémentaire Alice MILLIAT à compter de la rentrée 2025.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page