20 ans de Kalif dans une cassette

atlasseven-photok7.jpg

Le Kalif, école de musique, salle de répétition et de concerts, célèbre ses 20 ans en 2016. Après une grande fête en mai dernier, la structure rouennaise propose une compilation nommée "Atlas 7 / Vol. 1", réalisée par Nicolas Labatut, et distribuée notamment... sur cassette !

Il s’en est passé des choses au Kalif ces vingt dernières années. Des premiers cours de guitare, des éclosions, des explosions musicales, des concerts mythiques, des expos, des événements, des répétitions endiablées, des soirées à refaire le monde aussi… Et un "esprit Kalif" surtout.

"Le Kalif, c’est le point commun à toutes les chansons de la compilation qui sort cette semaine, ajoute Nicolas Labatut, musicien rouennais proche de la structure. Même si les artistes et les groupes présents viennent parfois d’horizons différents, ils ont forcément une histoire avec le lieu."

C’est lui, Nicolas Labatut, qui est à l’origine du projet de cette compilation de 30 minutes (9 chansons), se glissant lui-même au clavier sur bon nombre d’entre-elles sous son nouveau nom d’artiste : Atlas 7. "On peut presque parler d’un album, il y a une vraie cohérence artistique entre les morceaux. Ce sont des compositions « à l’ancienne », sans électronique, avec de vrais songwritters. Des morceaux intemporels qui, pour certains, sont passés un peu inaperçus à leur sortie", poursuit le musicien-arrangeur.

Il a fallu récupérer les pistes, enregistrer des violons (dans les studios du Kalif évidemment), demander un habillage graphique au chanteur des Elektrocutions, et estampiller le tout "Kalif", qui a financé le projet.
Et les morceaux alors ? Des pépites, à l’image du morceau inaugural. Une chanson de Beck, jamais sortie sur album : "Old Shangai". L’Américain avait lâché quelques partitions en 2012. Un album qui ne s’écoute pas mais qui se joue, un défi relevé avec brio pour Yannick et Seb, de la Maison Tellier, accompagnés par l’arrangeur de la compil’ au clavier. On y retrouve aussi Tahiti 80, Roseland, Celestial Broken Cast, The Elektrocution ou Steeple Remove, qui propose un morceau, "Land-O-Smile", jamais édité.

La compilation est disponible le lundi 24 octobre 2016 en téléchargement gratuit, et à partir du mercredi 26 octobre au Kalif, à l’occasion du concert de Tahiti 80, pour la version cassette collector. Attention, l’objet est une édition limitée à 100 exemplaires. L’autoradio de votre Peugeot 205 Junior va pouvoir cracher du bon son à nouveau. Comme au bon veux temps.


Pour aller plus loin...

Compilation à télécharger sur le Bandcamp de Atlas 7

Retourner en haut de page