Maison du Robec
La Maison du Robec est une association récemment créée à Rouen. Elle a pour but d'accompagner, d'encadrer et de travailler à la diffusion des artistes locaux émergeants. La structure portée par Loeiz Buhan et Félix Pognon est par ailleurs lauréate de la Bourse Tremplin, l'aide aux projets citoyens chapeautée par la Ville de Rouen.
"Quand on est artiste, on n'est pas forcément formé pour "se vendre", pour trouver des dates ou des contrats." C'est le constat qu'ont fait deux jeunes rouennais, Loeiz et Félix, eux-mêmes musiciens. Licence des métiers de la culture en poche et expérience d'un cursus au Conservatoire, ils ont suffisamment trempé dans le bain du spectacle pour en connaître les rouages et les subtilités.
"Nous souhaitons mettre en avant des artistes qui nous touchent, qui vivent dans notre région, sans forcément chercher l'aspect lucratif. Nous avons d'ailleurs chacun un métier à côté et nous fonctionnons sur le mode associatif", précisent-ils.
L'accompagnement a déjà commencé, ils concerne 5 artistes ou groupes :
- Ourika (duo violoncelle, vidéo ci-dessous)
- La Vaca Latina (musique latine d'Amérique du sud)
- Shenanigans (musique traditionnelle irlandaise)
- Hautes Formes (chanson française)
- Brehme (duo flûte accordéon)
Les candidatures pour l'accompagnement tout au long de l'année 2025 sont closes, il est maintenant temps de délibérer pour connaître les heureux élus. Loeiz et Félix projettent même un accompagnement des compagnies de théâtre à l'avenir.
Cette année, La Maison du Robec a été lauréate de la Bourse tremplin, dispositif mis en place par la Ville de Rouen pour accompagner les projets individuels ou collectifs des jeunes rouennais. Une aide financière bienvenue au moment de lancer son activité : "Une manne financière, c'est sûr, mais aussi une motivation !" Cette aide a notamment permis l'enregistrement d'une petite compilation à destination des professionnels du spectacle. Pour présenter les artistes et les faire jouer.
Un formulaire est présent sur le site HelloAsso pour adhérer à cette association. Chacun peut soutenir cette initiative.
Pour aller plus loin
La Maison du Robec à retrouver sur :
Contact : maisondurobec@gmail.com