Reboot écosystème
Grâce à la filière rouennaise Reboot Ecosystème, les entreprises et les collectivités locales de Rouen et de son agglomération peuvent offrir une seconde vie à leur parc informatique. Le matériel reconditionné sera redistribué via les collectivités locales aux personnes qui en ont le plus besoin.
La Métropole Rouen Normandie vient de céder 300 ordinateurs déclassés pour la somme symbolique de 20 euros par poste informatique.
Ce matériel sera reconditionné par la filière rouennaise Reboot Ecosystème pour être ensuite proposé aux communes à un tarif solidaire.
Ce système d’économie circulaire a été créé en janvier. La filière est portée par un consortium d’acteurs locaux : le réseau Grain, Terra Num, agence spécialisée dans la transition numérique et les Copeaux numériques, structure qui gère le volet insertion par le numérique.
"Nous redistribuons le matériel aux communes qui en font la demande, explique David Raulin, chargé de projet chez Reboot Ecosytème et chargé de l’inclusion numérique et du reconditionnement informatique pour Terra Num. Ces ordinateurs ont pour vocation d’équiper les personnes en situation de fracture numérique ainsi que les conseillers numériques des maisons France services."
Sélectionnés par les communes via leurs services sociaux, les bénéficiaires n’ont pas accès au numérique pour plusieurs raisons. Ils ne possèdent pas d’ordinateur, sont sur un territoire qui capte très mal la 4G ou peuvent avoir un ordinateur, mais ont peur de se connecter par manque de compétences.
"Afin d’aider ces publics et de rendre plus égalitaire l’accès aux droits, la livraison des ordinateurs aux communes s’accompagne d’un stage d’inclusion numérique, de prise en main de l’outil effectué par les Copeaux numériques, précise David Raulin. Il est très important que ces personnes puissent être formées pour pouvoir faire face à la numérisation croissante de la fonction publique et répondre à des offres d’emploi où la maîtrise d’un ordinateur est devenu très souvent un pré-requis."
Grâce au reconditionnement, la filière permet ainsi aux communes d’éviter l’acquisition de matériels neufs.
Ses acteurs accueillent également par session de cinq vendredis consécutifs des personnes éloignées de l'emploi ou avec un faible niveau de qualification, afin de leur faire découvrir les métiers de demain liés à l’informatique, au reconditionnement informatique et plus largement au réemploi et à l'économie circulaire.
Depuis son lancement en janvier, Reboot Ecosystème a déjà livré une dizaine de communes dans toute la France. Si vous souhaitez renouveler votre parc informatique, ne jetez plus vos ordinateurs. Donnez-les. Vous ferez non seulement un geste pour la planète et aiderez aussi à réduire la fracture numérique.
Pour aller plus loin...
Reboot Ecosystème
Site Internet : www.rebootecosysteme.org