Délibération 3-7 du Vendredi 19 décembre 2003
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 19 DECEMBRE 2003
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
THEATRE DUCHAMP-VILLON
PROGRAMMATION PREMIER SEMESTRE 2004
TARIFS
DEMANDES DE SUBVENTIONS
AUTORISATION
Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,
présente le rapport suivant :
Mesdames,
Messieurs,
La programmation du théâtre Duchamp-Villon repose sur un équilibre entre des artistes reconnus, des têtes d’affiche et des découvertes, dans les domaines de la danse contemporaine, des musiques actuelles, des musiques du monde, de la chanson et du jazz.
Ce sont ces orientations artistiques qui président à l'ensemble de la programmation de la première moitié de l'année allant de janvier à juin. Celle-ci intègre également un temps fort lié aux manifestations impulsées par la Ville ("Printemps des Poètes" et festival d'art vocal "Voix de Fête").
Exceptionnellement, le spectacle d’Alain BASHUNG se déroulera au théâtre des Arts.
I.- PROGRAMMATION
Cette demi-saison débutera le 30 janvier 2004 par un soutien à un jeune groupe de reggae prometteur, issu de la région, KING RIDDIM, en concert avec des invités exceptionnels à l’occasion de la sortie de son deuxième album.
En février, le PARIS SALSA ALL STARS nous transportera également dans les Caraïbes, avec des musiciens de renommée internationale comme Raul PAZ, Orlando POLEO ou Alfredo RODRIGUEZ.
Le théâtre des Arts accueillera l’un des plus beaux spectacles de la saison, avec le retour d’Alain BASHUNG sur scène après huit ans d’absence.
La programmation danse débutera en février 2004 avec la compagnie d’Emmanuel GRIVET. En mars, le hangar 23 accueillera la nouvelle création de Didier THERON, qui prolongera son travail débuté la saison dernière au hangar 23, avec des ateliers an amont avec le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique (C.E.F.E.D.E.M.).
Le “Printemps des poètes” se clôturera à Rouen le samedi 13 mars 2004 par une soirée consacrée à la poésie urbaine et au SLAM, forme de joutes oratoires qui connaît une popularité grandissante. Cette soirée est placée dans le prolongement du travail fait depuis plusieurs années par le théâtre Duchamp-Villon sur les traditions orales. Ce sera également l’objet d’une collaboration avec les bibliothèques de ROUEN.
Le jazz sera à l’honneur en février et mars, avec le trio formé par Charlie MARIANO, Ali HAURAND et Daniel HUMAIR et celui de Bojan Z, Julien LOURAU et Karim ZIAD, coaccueillis avec l’association ROUEN Jazz Action. Le quartet de Dhafer YOUSSEF proposera un voyage entre Orient et Occident, mélange des sonorités du luth traditionnel, des sons électroniques et du jazz.
Le mois de mars 2004 se terminera avec l’accueil de LHASA, chanteuse de renommée internationale d’origine mexicaine, dont ce sera l’une des rares dates en France.
En avril 2004, le “Caprice de Marianne” donnera une autre vision du talent de Marianne JAMES. Après le spectacle “L’Ultima Récital”, le théâtre Duchamp-Villon l’accueillera dans un récital de chansons qu’elle interprétera seule. Sergent GARCIA nous offrira sur scène toute l’énergie de sa musique métissée entre salsa et ragga.
Le mois de mai 2004 sera consacré aux musiques et danses d’Afrique. On pourra découvrir la vitalité de la danse contemporaine et urbaine africaine avec le Kenyan Opiyo OKACH, la compagnie d’origine camerounaise PAMBE DANCE COMPANY et la compagnie malgache UP THE RAP. L’humoriste FELLAG, ayant reçu le “Prix Raymond Devos” en 2003, reviendra avec son nouveau spectacle créé en mars 2004, “Le dernier chameau”. Le théâtre Duchamp-Villon proposera un spectacle dans le cadre de “Voix de Fête”, Colenso Abafana, chants et danses d’Afrique du Sud.
Dans le cadre d’une tournée européenne liée à son dernier disque, Susheela RAMAN reviendra en tête d’affiche de cette saison placée sous le signe du métissage musical, de la rencontre et de l’ouverture sur le monde.
La saison se terminera par un groupe à découvrir. Après avoir fait une forte sensation au festival des Transmusicales à RENNES, YAT KHA proposera une musique rock qui marie les guitares électriques aux chants traditionnels de Mongolie.
En clôture de saison, Doctor L et Tony ALLEN, ancien batteur de Fela KUTI, seront les meilleurs défenseurs des musiques électroniques et de l’Afrobeat.
II.- POLITIQUE TARIFAIRE
Les spectacles pourraient se classer en sept catégories de tarifs tels que définis dans l’annexe n° 2 jointe au présent rapport.
Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Université de ROUEN, le tarif spécifique pourrait être fixé à 10 €.
III.- DEMANDES DE SUBVENTIONS
Des subventions les plus élevées possibles pourront être sollicitées auprès d’organismes tels que l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :
1.- valider la programmation du théâtre Duchamp-Villon de janvier à juin 2004, présentée dans l’annexe n° 1 jointe au rapport,
2.- autoriser M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison janvier à juin 2004,
3.- adopter la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette demi-saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la présente délibération,
4.- autoriser M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 19 DECEMBRE 2003
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
THEATRE DUCHAMP-VILLON
PROGRAMMATION PREMIER SEMESTRE 2004
TARIFS
DEMANDES DE SUBVENTIONS
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales,
CONSIDERANT :
- Que la programmation du théâtre Duchamp-Villon se déroulera au hangar 23 durant le premier semestre 2004 et qu’il convient de déterminer la grille tarifaire correspondante,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1.- valide la programmation du théâtre Duchamp-Villon de janvier à juin 2004, présentée dans l’annexe n° 1 à la présente délibération,
2.- autorise M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison de janvier à juin 2004,
3.- adopte la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette demi-saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la présente délibération,
4.- autorise M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions,
5.- précise que :
- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 611 (contrats de prestations de services avec des entreprises),
- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), articles 7471 (participations - Etat), 7472 (participations - Régions) et 7488 (autres attributions et participations), et les recettes de droits d’entrée au chapitre 70 (produits des services du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel) du budget annexe du théâtre Duchamp-Villon.
FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,
par délégation,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
3-7ann1.pdf | 26.81 Ko |
3-7ann2.pdf | 47.67 Ko |