Délibération 3-13 du Vendredi 2 juillet 2004

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 JUILLET 2004

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

PROGRAMMATION SECOND SEMESTRE 2004

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La programmation du théâtre Duchamp-Villon repose sur un équilibre entre artistes reconnus, des têtes d’affiche et des découvertes dans les domaines de la danse contemporaine, des musiques actuelles, des musiques du monde, de la chanson et du jazz.

Ces orientations président à l’ensemble de la programmation de la première partie de la saison 2004-2005 au hangar 23. Celle‑ci intègre un temps fort dont c’est la 8ème édition en 2004, le festival “Ramdam sur scènes”.

I.– PROGRAMMATION

Trois bals-concerts aux couleurs musicales très différentes, musette, celtique et cubaine, ouvriront la saison en septembre 2004.

En octobre, le compositeur américain Rhys CHATHAM donnera à voir et à entendre sa création musicale originale “An angel moves too fast to see” avec cent guitaristes bénévoles recrutés dans la région normande. Ce projet ambitieux et unique en son genre s’inscrit dans un travail avec le réseau des musiques actuelles en région.

Le hangar 23 accueillera les artistes français, symboles du renouveau de la chanson française, TETE et CALI. En coréalisation avec l’association ROUEN Jazz Action, The Bad Plus nous livrera un jazz très actuel nous venant des Etats-Unis.

Dans le cadre de la manifestation nationale “Islande de feu et de glace”, 3 groupes fer de lance des musiques actuelles en Islande se produiront au hangar 23.

La 8ème édition du festival “Ramdam sur scènes” se déroulera du 29 octobre au 13 novembre 2004. Il s’ouvrira avec la chanteuse franco-algérienne Souad MASSI qui saura rassembler un large public autour de sa musique et de ses textes engagés.

Suivront les “Tontons du Bled”, formés autour de KARIMA et Akli YAHIATEN, qui feront revivre les chansons de la génération immigrée issue du Maghreb.

Deux danseurs et chorégraphes, Hamid Ben MAHI et David PAGLIAROLI partageront leur passion de la danse hip-hop dans des solos chorégraphiés et mis en scène.

Au programme également de cette nouvelle édition du festival, le théâtre Duchamp-Villon proposera une soirée consacrée aux musiques actuelles avec BBC Sound System, BA CISSOKO et DUOUD, une soirée consacrée à la musique marocaine avec STATI et MONKOMAROK, une soirée égypto-tunisienne avec Les Musiciens du Nil et Ouled JOUINI.

BAAZIZ, chanteur algérien, fera le plaisir de venir présenter les chansons de son nouveau disque. La fanfare ZORNA, projet issu de la rencontre entre musiciens professionnels algériens et musiciens amateurs de l’agglomération rouennaise, fera son grand retour également.

Le festival se clôturera avec le spectacle “Les Orientales”, mis en scène par Caroline LOEB, en hommage au music-hall d’Algérie.

Le mois de novembre se poursuivra dans un voyage musical autour du blues avec Boubacar TRAORE et Eric BIBB, du Mali au Mississippi.

La grande diva cubaine Omara PORTUONDO fera vibrer le théâtre Duchamp-Villon au son du Feelin, la chanson romantique cubaine.

Bugge WESSELTOFT, pianiste norvégien, présentera pour la première fois en Normandie ses nouvelles conceptions du jazz.

Le festival consacré aux voix féminines, “Chants d’elles”, se clôturera au hangar 23 avec Anne SYLVESTRE.

Dans le registre des danses urbaines, le théâtre Duchamp‑Villon accueillera la nouvelle création de Kader ATTOU et de la compagnie Accrorap, “Pourquoi pas”.

Cette demi-saison se terminera par une nouvelle édition de la “Nuit du Gospel” au théâtre des Arts.

II.- POLITIQUE TARIFAIRE

Les spectacles pourraient se classer en sept catégories de tarifs, tels que définis dans l’annexe n° 2 du présent rapport.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Université de ROUEN, le tarif spécifique pourrait être fixé à 10 €.

III.- DEMANDES DE SUBVENTIONS

Des subventions les plus élevées possibles pourront être sollicitées auprès d’organismes tels que l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine‑Maritime et la Région de Haute-Normandie.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- prendre connaissance du programme du théâtre Duchamp‑Villon de septembre à décembre 2004, présenté dans l’annexe n° 1 jointe au rapport,

2.- autoriser M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison septembre à décembre 2004,

3.- adopter la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la présente délibération,

4.- autoriser M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 JUILLET 2004

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

PROGRAMMATION SECOND SEMESTRE 2004

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la programmation du théâtre Duchamp-Villon se déroulera au hangar 23 durant la saison 2004-2005 et qu’il convient de déterminer la grille tarifaire,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison septembre à décembre 2004,

2.- adopte la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2,

3.- autorise M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions,

4.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 611 (contrats de prestations de services avec des entreprises),

- les recettes provenant des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), articles 7471 (participations - Etat), 7472 (participations - Régions) 7473 (participations – Départements) et 7488 (autres attributions et participations),

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel) du budget annexe du théâtre Duchamp-Villon.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-13ann1.pdf30.59 Ko
Icône PDF 3-13ann2.pdf41.91 Ko
Retourner en haut de page