Délibération 3-4 du Vendredi 17 décembre 2004

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 17 DECEMBRE 2004

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

PROGRAMMATION PREMIER SEMESTRE 2005

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La programmation du théâtre Duchamp-Villon repose sur un équilibre entre artistes reconnus, des têtes d’affiches et des découvertes dans les domaines de la danse contemporaine, des musiques actuelles, des musiques du monde, de la chanson et du jazz.

Ces orientations président à l’ensemble de la programmation de la saison 2004-2005 au hangar 23. Celle-ci intègre un temps fort consacré aux musiques et danses d’Afrique et des Caraïbes. Le Brésil sera également à l’honneur pour célébrer en musique et en danse l’Année du Brésil en France organisée par le ministère des Affaires Etrangères.

I.– PROGRAMMATION

Le festival 3 R organisé avec l’Association des Jeunes des Hauts de ROUEN ouvrira cette demi-saison de janvier à juin 2005, avec trois groupes aux styles musicaux Rap, Raï et Ragga.

En février 2005, Brigitte FONTAINE présentera sur scène les chansons de son nouvel album. Rokia TRAORE donnera à voir et à entendre sa conception de la musique malienne moderne, avant son concert de l’Olympia à PARIS.

En mars 2005, de jeunes artistes à découvrir, tels que ANIS, NOSFELL ou Jim Murple Memorial alterneront avec des artistes reconnus tels Dominique A ou le trio de jazz suédois E.S.T.

L’accueil du Centre Chorégraphique de GRENOBLE dirigé par Jean-Claude GALLOTTA offrira, avec le spectacle « Trois générations », le point d’orgue de la programmation danse de cette demi-saison. D’autres chorégraphes seront à découvrir : Nathalie PERNETTE pour une rencontre entre la musique de Jean-Sébastien BACH et des danseurs urbains ; Sarah GEBRAN qui donnera sa vision très personnelle de la danse sur le thème de la frontière ; les compagnies CHOREAM et QUALITY STREET pour deux spectacles de danse urbaine sur le thème de la chanson française.

Après un détour musical à la Réunion avec Danyel WARO, le théâtre Duchamp-Villon accueillera le Brésil sur la scène du hangar 23, au début du mois d’avril 2005, avec des artistes tels que Seu JORGE, révélation en 2004 de la chanson brésilienne. Des musiciens du NORDESTE animeront un bal au son du Forro, musique à danser par excellence.

La danse moderne brésilienne sera également présente durant cette période avec la compagnie Discipulos do Ritmo et le chorégraphe Bruno BELTRAO.

Le mois d’avril 2005 se terminera avec Rachid TAHA qui présentera les chansons de son nouvel album.

L’autre événement danse de la saison sera confié au Collectif Danse de Haute-Normandie. Les principales compagnies de danse contemporaine de la région présenteront leur dernière création en alternance avec des danseurs amateurs issus des principaux lieux de formation.

Le mois de mai 2005 sera consacré en grande partie aux musiques et aux danses d’Afrique et des Caraïbes, avec notamment David MURRAY, saxophoniste de jazz américain, entouré de musiciens guadeloupéens ou Nahawa DOUMBIA, grande chanteuse du Mali. Le groupe mythique AFRICANDO clôturera ce temps fort.

Afin de terminer cette demi-saison, le théâtre Duchamp‑Villon fera une incursion en Inde avec OLLI and the Bollywood Orchestra et l’univers des comédies musicales de BOMBAY.

Enfin, la chanteuse JULIETTE présentera son nouveau répertoire.

II.- POLITIQUE TARIFAIRE

Les spectacles pourraient se classer en sept catégories de tarifs tels que définis dans l’annexe n° 2 du présent rapport.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Université de ROUEN, le tarif spécifique pourrait être fixé à 10 €.

III.- DEMANDES DE SUBVENTIONS

Des subventions les plus élevées possibles pourront être sollicitées auprès d’organismes tels que l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine‑Maritime et la Région de Haute-Normandie.

J’ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- prendre connaissance du programme du théâtre Duchamp‑Villon de janvier à juin 2005, présenté dans l’annexe n° 1 jointe au rapport,

2.- autoriser M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison de janvier à juin 2005,

3.- adopter la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la présente délibération,

4.- autoriser M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 17 DECEMBRE 2004

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

PROGRAMMATION PREMIER SEMESTRE 2005

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la programmation du théâtre Duchamp-Villon se déroulera au hangar 23 durant la saison 2004-2005 et qu’il convient de déterminer la grille tarifaire,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- prend connaissance du programme du théâtre Duchamp‑Villon de janvier à juin 2005, présentée dans l’annexe n° 1 ci-jointe au,

2.- autorise M. le Maire à signer les contrats de cession, de location, de coréalisation et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette demi-saison de janvier à juin 2005,

3.- adopte la grille tarifaire, la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonération de cette saison, conformément au tableau joint en annexe n° 2 à la présente délibération,

4.- autorise M. le Maire à signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), le Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (F.A.S.I.L.D.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions,

5.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 611 (contrats de prestations de services avec des entreprises),

- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), articles 7471 (participations - Etat), 7472 (participations - Régions) et 7488 (autres attributions et participations),

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel) du budget annexe du théâtre Duchamp-Villon.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-4ann1.pdf36.58 Ko
Icône PDF 3-4ann2.pdf29.97 Ko
Retourner en haut de page