Délibération 3-6 du Vendredi 20 mai 2005

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 20 MAI 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

AGENCE REGIONALE DU LIVRE

ET DE LA LECTURE DE HAUTE-NORMANDIE

ADHESION DE LA VILLE

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’association « Coopération des Métiers de la Lecture, du Livre et de l’Audiovisuel en Haute-Normandie » (Comellia) a été confrontée en 2004 à des difficultés de fonctionnement la conduisant à repenser son organisation autour de missions redéfinies.

Lors d’une assemblée générale qui a eu lieu en octobre 2004, un nouveau conseil d’administration a été constitué et un processus de réflexion et de concertation a été engagé avec l’ensemble des professionnels du livre et de la lecture (éditeurs, libraires, bibliothécaires essentiellement), en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et la Région de Haute-Normandie, principaux partenaires financiers de l’association.

A l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire du 31 mars 2005, les nouveaux statuts de l’association ont été adoptés et la dénomination «  Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie » (A.R.L.) a été entérinée.

Les buts de cette agence, comme l’indiquent les statuts, visent à favoriser l’information, la formation, la promotion et le développement du livre et de la lecture en facilitant la coopération entre les acteurs des métiers du livre et de la lecture.

Les actions développées seront élaborées en concertation avec l’Etat et les collectivités territoriales.

Les objectifs de l’A.R.L. pour les deux ans à venir sont les suivants :

- être un centre de ressources pour les acteurs du livre, notamment en offrant des outils concrets de coopération,

- favoriser la promotion du livre et de l’écrit,

- travailler au développement des publics : aménagement du territoire en matière de livre et lecture, publics spécifiques, réflexion partagée avec d’autres professionnels (Education Nationale, etc.),

- oeuvrer à la conservation et à la valorisation du patrimoine écrit (formation, manifestations, etc.).

La participation de la Ville à cette association s’inscrirait dans cette démarche de promotion de l’écrit dans laquelle la Ville est engagée.

Le coût d’adhésion pour l’année 2005 est fixé à 200 € pour les villes de plus de 50.000 habitants.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir autoriser l’adhésion de la Ville de Rouen à l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie (A.R.L.).

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 20 MAI 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

AGENCE REGIONALE DU LIVRE

ET DE LA LECTURE DE HAUTE-NORMANDIE

ADHESION DE LA VILLE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que l’association « Coopération des Métiers de la Lecture, du Livre et de l’Audiovisuel en Haute-Normandie » (Comellia) est devenue, lors d’une assemblée générale extraordinaire du 31 mars 2005, l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie (A.R.L.),

- Que les buts de cette agence visant la promotion et le développement du livre et de la lecture recouvrent les objectifs de la Ville dans les domaines de la culture en général et de l’écrit en particulier,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise l’adhésion de la Ville de Rouen à l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Haute-Normandie (A.R.L.),

2.- précise que la dépense en résultant, correspondant au montant de la cotisation annuelle de 200 €, est à imputer au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6281 (concours divers) du budget de l’exercice 2005.

A compter du budget primitif 2006, cette cotisation sera inscrite dans l’état annexe des cotisations, au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6281 (concours divers).

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

par délégation,

Retourner en haut de page