Délibération 3-8 du Vendredi 20 mai 2005

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 20 MAI 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

OPERATION DE RENOVATION

LANCEMENT D’UNE PROCEDURE DE MARCHES DE DEFINITION SIMULTANES

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le projet de requalification du théâtre Duchamp-Villon s’inscrit dans la politique culturelle en faveur du spectacle vivant et notamment le redéploiement du réseau des scènes à ROUEN.

A ce jour, les Rouennais bénéficient d’une offre culturelle inégale. Significative dans le domaine de l’art lyrique et symphonique, elle est en revanche limitée dans le secteur des musiques actuelles et faible dans le domaine du théâtre. Le théâtre des Deux Rives, Centre Dramatique Régional, et la chapelle Saint-Louis, avec leur plateau de surface insuffisante et leur faible jauge (respectivement de 215 et 99 places), ne peuvent accueillir à ROUEN les grandes oeuvres et les grands créateurs d’aujourd’hui.

L’absence de véritable salle pour le théâtre est d’ailleurs soulignée depuis très longtemps par l’ensemble des acteurs culturels. Ce constat reste valable au niveau de l’agglomération. Le schéma proposé à ROUEN doit permettre à l’horizon 2007 de résoudre durablement ces questions essentielles.

L’objectif principal est de donner les moyens, en termes de fonctionnement mais surtout en termes d’espace, au Centre Dramatique Régional (C.D.R.) de tendre vers les caractéristiques d’un Centre Dramatique National (C.D.N.). Les missions d’un C.D.N. sont d’élargir l’éventail des publics, de s’approprier les grandes pièces du répertoire qui sont notre patrimoine commun, de favoriser la création et la diffusion d’oeuvres contemporaines. Une telle structure se doit d’être dirigée par un artiste directement concerné par la scène : acteur, metteur en scène, etc. Ce projet artistique présente par saison au minimum deux spectacles nouveaux produits par la structure et trois, au moins, des créations diffusées sont d’un auteur vivant de langue française.

Le comité de suivi du Centre Dramatique Régional des Deux Rives, composé des principaux partenaires institutionnels (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Région de Haute‑Normandie, Département de la Seine-Maritime) et de l’équipe du théâtre a été réuni le 4 février 2005 : lors de cette rencontre, la Ville de ROUEN a confirmé son intention de continuer à augmenter sa contribution au théâtre des Deux Rives en 2005 et sa volonté d’affecter le théâtre Duchamp-Villon à un projet de Centre Dramatique National.

Un groupe de travail technique, composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du théâtre des Deux Rives et de la Ville a été réuni. Il avait notamment pour but de déterminer la procédure la mieux adaptée dans la perspective de la réhabilitation du théâtre Duchamp-Villon Saint-Sever en Centre Dramatique.

La solution préconisée par le ministère de la Culture et de la Communication consiste à recourir aux marchés d’études de définition simultanés prévus à l’article 73 du Code des Marchés Publics. Cette solution est particulièrement adaptée à des opérations qui concernent la réhabilitation ou la réutilisation de bâtiments déjà existants et dans le cas où l’opération présente un degré de complexité reconnu.

- lancer la procédure d’appel d’offres restreint en vue de la passation de marchés de définition simultanés dans le cadre de la réhabilitation du théâtre Duchamp-Villon,

- procéder à sa relance sous forme négociée dans le cas où la commission d’appel d’offres déciderait de déclarer la procédure infructueuse et émettrait un avis favorable à cette relance.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 20 MAI 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

THEATRE DUCHAMP-VILLON

OPERATION DE RENOVATION

LANCEMENT D’UNE PROCEDURE DE MARCHES DE DEFINITION SIMULTANES

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le Code des Marchés Publics et notamment ses articles 28, 73, 74-III, 33 et 60 à 64,

CONSIDERANT :

- Que le projet de requalification du théâtre Duchamp‑Villon s’inscrit dans la politique culturelle en faveur du spectacle vivant et notamment le redéploiement du réseau des scènes à ROUEN, en identifiant un lieu de création pour le théâtre,

- Les contraintes inhérentes à ce projet et la nécessité de recourir à des études de définition afin de finaliser le projet,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- adopte le principe de l’opération de réhabilitation du théâtre Duchamp-Villon,

2.- autorise M. le Maire à :

- lancer la procédure d’appel d’offres restreint en vue de la passation de marchés de définition simultanés dans le cadre de la réhabilitation du théâtre Duchamp-Villon,

- procéder à sa relance sous forme négociée dans le cas où la commission d’appel d’offres déciderait de déclarer la procédure infructueuse et émettrait un avis favorable à cette relance,

3.- précise que les dépenses en résultant seront imputées sur les crédits ouverts au chapitre 20 (immobilisations incorporelles), article 2031 (frais d’études) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page