Délibération 3-13 du Lundi 26 septembre 2005

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

MUSEE DES BEAUX-ARTS

ACQUISITION DE DESSINS D’EUGENIE MORIN-PARMENTIER

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

En dépit d’une carrière courte, Eugénie MORIN est bien connue des amateurs de portraits en miniature. Elle a laissé aussi de beaux dessins aquarellés représentant des scènes de la côte normande, comme Après le bain du musée de ROUEN. De 1859 à sa mort, elle expose régulièrement au Salon, sous son nom de jeune fille tout d’abord, sous celui d’Eugénie PARMENTIER après son mariage en 1868. Comme portraitiste, elle compte parmi ses modèles certaines des figures les plus brillantes de la société du Second Empire, comme la princesse Mathilde, la princesse Cantacuzène ou la duchesse de Morny. Elle pratique aussi le portrait rétrospectif de personnes défuntes, en particulier d’enfants. Elle s’était formée auprès de son père, le peintre rouennais Gustave MORIN (1809-1886), qui assuma pendant de longues années la double direction du musée des Beaux-Arts et de l’école de dessin de ROUEN, puis auprès de Jeanne BELLOC.

L’acquisition de cet album de croquis permet d’enrichir le petit fonds d’oeuvres de cette artiste conservé au musée, avec des pièces particulièrement savoureuses exécutées dans la région. Elle éclaire aussi sa méthode, certaines des esquisses de l’album offrant de grandes affinités d’esprit avec des oeuvres achevées destinées à la vente, comme l’aquarelle Après le bain citée plus haut.

Le coût de cette acquisition, vendue par une galerie d’art de PARIS, est de 1.000 €. Il s’agit d’un prix très avantageux compte tenu de la grande qualité de la plupart des dessins, de l’intérêt de l’iconographie et du bon état de conservation de l’album.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir accepter l’acquisition susvisée.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

MUSEE DES BEAUX-ARTS

ACQUISITION DE DESSINS D’EUGENIE MORIN-PARMENTIER

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Le souhait du musée des Beaux-Arts d’acquérir un carnet de 39 dessins d’Eugénie MORIN-PARMENTIER (1837–1874) représentant des Scènes de la côte normande, à Granville et à Langrune. Les croquis exécutés à GRANVILLE sont des scènes de la vie balnéaire pleines d’humour, avec de savoureuses images de bains de mer. Les dessins faits à LANGRUNE restituent le labeur des dentellières, leurs instruments de travail et leur cadre de vie,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- accepte l’acquisition de ces dessins, pour un coût de 1.000 €,

2.– précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 21 (immobilisations corporelles), article 2161 (oeuvres et objets d’art) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page