Délibération 3-17 du Lundi 26 septembre 2005

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

MUSEE DE LA CERAMIQUE

ACQUISITION DE TETES EN CERAMIQUE DE CAROLE CHEBRON

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Au départ, une petite histoire : celle d’un moule de tête de poupée trouvé dans les décombres d’une fabrique de jouets à MONTREUIL. Donné par une amie, ce moule est le seul objet que Carole CHEBRON n’a pas véritablement choisi. Il s’est imposé. La lecture d’un ouvrage, Les bébés jumeaux, montrant des ouvrières d’usine submergées par des têtes de poupées en cours de fabrication, a achevé de convaincre l’artiste qu’il y avait là matière à jouer. Jouer avec différents matériaux, jouer avec cet étrange objet : une tête sans identité. La règle du jeu fut de ne jamais rien jeter des tirages peu concluants, des têtes fragmentaires.

De nouveaux moules furent réalisés d’après l’original. La multiplication des têtes se déroulera de novembre 2001 à octobre 2002. L’expérience prit la forme d’un jeu de construction composé de modules : moules en plâtre ou en latex, têtes en terre crue, plâtre ou porcelaine.

Les visages obtenus ne sont ni tout à fait semblables ni franchement différents et forment une étrange famille. Moulée sur la précédente, chaque nouvelle tête a les traits tirés, parfois méconnaissables. Pointées sur le mur, enveloppées de cellophane, elles sont muettes, elles étouffent.

Cette oeuvre composée d’une centaine de carreaux de plâtre illustre avec force la place et l’importance du moulage dans l’élaboration de l’oeuvre céramique définitive. La confection de moule constitue par ailleurs l’étape préliminaire de tout travail sériel.

Le coût de cette acquisition, vendue par l’artiste, est de 3.500 €, prix très modique accordé à la suite de l’exposition consacré à Carole CHEBRON en 2004.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir accepter l’acquisition susvisée.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

MUSEE DE LA CERAMIQUE

ACQUISITION DE TETES EN CERAMIQUE DE CAROLE CHEBRON

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Le souhait du musée de la Céramique d’acquérir une oeuvre de Carole CHEBRON composée de 100 carreaux de plâtre représentant des têtes de poupées de porcelaine,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- accepte l’acquisition de cette oeuvre, pour un prix de 3.500 € accordé par l’artiste à la suite de l’exposition « Carole CHEBRON – sur la pointe des pieds »,

2.– précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 21 (immobilisations corporelles), article 2161 (oeuvres et objets d’art) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page