Délibération 6-2 du Vendredi 4 novembre 2005

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 4 NOVEMBRE 2005

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CONTRAT ENFANCE

AVENANT N° 6

AUTORISATION

Mme Marie-Hélène ROUX, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le second Contrat Enfance signé avec la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) de ROUEN le 13 novembre 1996 permet à la Ville de ROUEN de mettre en place des actions concourant à l’amélioration quantitative et qualitative des formules d’accueil des enfants de moins de 6 ans sur son territoire.

Ces actions, inscrites au schéma de développement joint en annexe au contrat, connaissent des mises à jour qui nécessitent l’établissement d’avenants au contrat.

A cet effet, la Ville de ROUEN veut maintenir l’effort réalisé au cours des précédentes périodes contractuelles et la poursuite de ses engagements. Elle s’engagera à accroître le nombre de places par la création et l’extension d’établissements. Enfin, la Ville de ROUEN développera de nouveaux services auprès des familles, dont l’accueil d’enfants porteurs de handicaps et l’accueil d’urgence.

La C.A.F. de ROUEN propose par conséquent la signature d’un avenant n° 6 pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2007.

Celui-ci intègre les modifications apportées aux actions en cours et les actions nouvelles :

- création d’une Maison de la Famille dans le quartier Grammont, établissement multi-accueil proposant un Relais Assistantes Maternelles, l’accueil d’enfants en crèche collective, d’enfants en crèche familiale, un lieu de rencontre parents‑enfants,

- création de 5 places supplémentaires à la crèche Marie‑Payenneville pour l’accueil d’enfants porteurs de handicaps,

- extension de l’amplitude d’ouverture des centres de loisirs maternels Ile Lacroix et Le Petit Prince aux mercredis en période scolaire, avec une fermeture portée à 17 h 30 au lieu de 17 h 00,

- développement d’actions d’accompagnement de la parentalité par l’organisation régulière de rencontres au profit des parents dont les enfants de moins de 6 ans sont accueillis dans les crèches et haltes-garderies.

La signature de ce 6ème avenant au second Contrat Enfance, incluant ces nouveaux services, permettra à la Ville de percevoir une Prestation de Service Enfance pour les nouvelles actions.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer le 6ème avenant au second Contrat Enfance conclu avec la C.A.F. de ROUEN, pour y intégrer les modifications apportées aux actions en cours et les actions nouvelles à compter du 1er janvier 2005.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 4 NOVEMBRE 2005

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONTRAT ENFANCE

AVENANT N° 6

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Hélène ROUX, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 4 juillet 1996, autorisant la signature du second Contrat Enfance,

- Le second Contrat Enfance signé avec la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F) de ROUEN le 13 novembre 1996 et modifié par 5 avenants signés respectivement le 18 décembre 1998 pour modifier et étendre les objectifs, le 30 novembre 1999 pour prolonger sa durée jusqu'au 31 décembre 2001, le 15 décembre 2000 pour compléter les actions pour la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2001, le 18 décembre 2002 pour compléter les actions et prolonger sa durée jusqu'au 31 décembre 2004, le 17 décembre 2004, pour intégrer le Relais Assistantes Maternelles,

CONSIDERANT :

- Que la C.A.F de ROUEN propose de proroger par un 6ème avenant le second Contrat Enfance pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2007,

- L’intérêt pour la Ville de ROUEN à prolonger ce partenariat, notamment financier, avec la C.A.F.,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve les termes de l'avenant proposé,

2.- autorise M. le Maire à le signer,

3.- précise que la recette en résultant sera imputée au chapitre 74 (dotations, subventions et participations), article 7478 (participations – autres organismes) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Retourner en haut de page