Délibération 17-1 du Vendredi 24 mars 2006

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 MARS 2006

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CENTRE SPORTIF DOCTEUR DUCHENE

DENOMINATION

MODIFICATION

M. Guillaume BESTAUX, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Guy BOISSIERE, directeur sportif et pédagogique des piscines de la Ville de ROUEN, s’est éteint le 20 décembre 2005.

Il était une figure emblématique du sport rouennais et l’un des meilleurs entraîneurs nationaux de la natation française.

Né le 11 mai 1929 à CHATEAUDUN, il s’est installé en Normandie en 1952 et est vite devenu l’entraîneur du Club des Vikings de ROUEN.

De 1960 à 1991 il a été entraîneur de l’équipe de France et responsable de la préparation des meilleurs nageurs français durant cette période, dont Michel ROUSSEAU, Alain MOSCONI et Stéphan CARON.

En 1986, il a été élu meilleur entraîneur français par la Fédération Française de Natation et meilleur entraîneur, tous sports confondus, par l’Académie des Sports.

Durant ces 53 années passées au bord des bassins, il a mené nombre de nageurs vers les titres nationaux et internationaux, en particulier le Rouennais Stéphan CARON qui a décroché le titre de Champion d’Europe au 100 mètres nage libre en 1985, a battu le record d’Europe de la distance et a disputé trois Jeux Olympiques d’où il a rapporté deux médailles de bronze en 1988 et 1992.

Il a aujourd’hui semblé naturel de rendre un hommage public à Guy BOISSIERE en donnant son nom à l’équipement sportif où il entraîna durant toutes ces années avec passion les plus grands champions français.

Actuellement, le centre sportif porte le nom de celui qui fut, lui aussi, un acteur passionné du sport rouennais.

Président du Football‑Club de ROUEN pendant plusieurs années, le Docteur Auguste Duchêne a occupé dès 1953 le poste de Conseiller Municipal, puis, d’avril 1965 à mars 1967, celui d’Adjoint au Maire chargé des sports, des jardins et des promenades de la ville.

Son dévouement lui a valu d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1958.

C’est pourquoi la Ville est très attachée à garder son souvenir en dénommant l’espace reliant l’avenue Jacques Chastellain à l’entrée du centre sportif, esplanade Docteur Duchêne.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir : 

1.- décider de débaptiser le centre sportif actuellement dénommé Centre Sportif Docteur Duchêne, pour lui donner le nom de Centre Sportif Guy Boissière,

2.- décider de donner le nom d’esplanade Docteur Duchêne à l’espace reliant l’avenue Jacques Chastellain à l’entrée du centre sportif.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 MARS 2006

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CENTRE SPORTIF DOCTEUR DUCHENE

DENOMINATION

MODIFICATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Guillaume BESTAUX, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que Guy BOISSIERE, entraîneur au Club des Vikings de ROUEN depuis 1952, directeur sportif et pédagogiques des piscines de la Ville de ROUEN de 1968 à 1994, s’est éteint le 20 décembre 2005,

- Qu’il convient d’honorer la mémoire de celui qui fut l’un des meilleurs entraîneurs nationaux de la natation française,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- décide de débaptiser le centre sportif actuellement dénommé Centre Sportif Docteur Duchêne, pour lui donner le nom de Centre Sportif Guy Boissière,

2.- décide de donner le nom d’esplanade Docteur Duchêne à l’espace reliant l’avenue Jacques Chastellain à l’entrée du centre sportif.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page