Délibération 3-2 du Vendredi 22 septembre 2006

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 22 SEPTEMBRE 2006

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

DEPOSE DE LA FRESQUE DU DIORAMA DE LA FERME NORMANDE

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans le cadre du programme de travaux de réouverture du Muséum (prévue en mars 2007), il est nécessaire, pour permettre l’extension de l’escalier principal et donc l’évacuation du public en cas de sinistre, de démolir le diorama de la ferme normande. Les principaux éléments de ce diorama ont pu être déplacés et mis en réserve. En revanche, le panorama sur ROUEN, qui constituait le fond du diorama, était une fresque sur plâtre et lattis de bois. Elle est due à Charles RAMBERT, peintre‑décorateur du théâtre des Arts et date de 1899, en remplacement d’un premier décor réalisé par Paul BAUDOIN en 1892 et détruit en 1896 suite aux travaux d’alignement de la rue Beauvoisine.

Devant l’intérêt patrimonial de cette fresque, il a été décidé de la conserver en faisant appel, dans le cadre d’un marché à procédure adaptée, à un restaurateur agréé qui a procédé à sa découpe et à sa mise en caisse. Cette opération, d’un montant total de 17.650 € H.T., peut faire l’objet d’un financement de la part de l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute‑Normandie.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire à solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute‑Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 22 SEPTEMBRE 2006

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

DEPOSE DE LA FRESQUE DU DIORAMA DE LA FERME NORMANDE

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que, dans le cadre des travaux de mise en conformité du muséum d’Histoire Naturelle de ROUEN, la dépose de la fresque du diorama de la ferme normande est nécessaire et que cette opération peut bénéficier d’une subvention de l’Etat,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute‑Normandie –, pour la dépose de la fresque du diorama de la ferme normande,

2.- précise que la recette en résultant sera imputée au chapitre 13 (subventions d’investissement), article 1321 (subventions d’équipement non transférables – Etat et établissements nationaux) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page