Délibération 17-1 du Vendredi 10 novembre 2006

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 NOVEMBRE 2006

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

HALTE NAUTIQUE DE L’ILE LACROIX

DOMAINE PUBLIC FLUVIAL

MISE A DISPOSITION

CONVENTION VILLE DE ROUEN/VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

AUTORISATION

M. Guillaume BESTAUX, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Par arrêté préfectoral du 17 décembre 1981, la Ville de ROUEN a obtenu du Service de la Navigation de la Seine une concession pour l’établissement et l’exploitation d’une halte nautique sur l’île Lacroix, pour une durée de 15 ans à dater du 1er juillet 1981.

Par convention en date du 12 juillet 1982, la Ville de ROUEN a elle-même délégué la gestion de cet équipement à l’Association de Gestion de la Halte de Plaisance.

Par une loi en date du 29 décembre 1990, l’Etat a confié à l’établissement public industriel et commercial Voies Navigables de France l’exploitation, l’entretien, l’amélioration et l’extension des voies navigables et la gestion du domaine public.

La convention initialement signée entre la Ville de ROUEN et le Service de la Navigation de la Seine étant arrivée à expiration le 30 juin 1996, Voies Navigables de France a proposé à la Ville la conclusion d’une première convention d’aménagement et d’entretien d’une halte nautique sur le domaine public fluvial, du 1er juillet 1996 au 31 décembre 1998.

Ce délai devait permettre à la Ville de reprendre la gestion de la halte nautique en régie directe, d’une part, et de préparer en collaboration avec Voies Navigables de France une nouvelle convention, d’autre part. La signature de cette convention, autorisée par une délibération du Conseil Municipal en date du 8 juillet 1998, est intervenue le 27 août 1998, couvrant la période du 1er juillet 1996 au 31 décembre 1998.

Lors de sa séance du 2 octobre 1998, le Conseil Municipal a décidé la reprise en régie directe dès le 1er octobre 1998.

La dernière convention, signée le 8 septembre 1999 entre la Ville de ROUEN et Voies Navigables de France et prenant effet au 1er janvier 1999, est arrivée à expiration le 1er janvier 2000 sans qu’aucun contrat nouveau n’ait été depuis signé entre les deux parties.

Aussi convient-il de régulariser la situation en autorisant la signature d’une nouvelle convention à intervenir à compter du 1er décembre 2006, pour une durée non reconductible de cinq années, et dont le projet est annexé au présent rapport.

A l’entrée en vigueur de la convention à intervenir, il est convenu que la Ville de ROUEN est propriétaire des installations implantées par elle sur le domaine public fluvial.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial à intervenir avec Voies Navigables de France.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 10 NOVEMBRE 2006

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

HALTE NAUTIQUE DE L’ILE LACROIX

DOMAINE PUBLIC FLUVIAL

MISE A DISPOSITION

CONVENTION VILLE DE ROUEN/VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Guillaume BESTAUX, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 8 juillet 1998,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 2 octobre 1998,

CONSIDERANT :

- Que la dernière convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial, intervenue entre la Ville de ROUEN et Voies Navigables de France, permettant l’occupation d’un plan d’eau pour l’accueil de bateaux de plaisance au droit de la halte nautique de l’île Lacroix, est arrivée à expiration le 1er janvier 2000,

- Qu’aucun nouveau contrat n’a été depuis signé entre les deux parties,

- Qu’il convient de régulariser la situation en autorisant la signature d’une nouvelle convention,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à:

- signer la nouvelle convention ci‑annexée à intervenir avec Voies Navigables de France, pour une durée non reconductible de cinq années à compter du 1er décembre 2006,

- régler à Voies Navigables de France la redevance annuelle afférente à cette occupation du domaine public fluvial,

2.- précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 637 (autres impôts, taxes et versements assimilés – autres organismes) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 17-1ann1.pdf230.41 Ko
Icône PDF 17-1ann2.pdf132.62 Ko
Icône PDF 17-1ann3.pdf388.69 Ko
Icône PDF 17-1ann4.pdf254.4 Ko
Icône PDF 17-1ann5.pdf90.15 Ko
Retourner en haut de page