Délibération 3-5 du Jeudi 12 juillet 2007

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18 MAI 2006

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L’article

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prévoient que l’

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à la collectivité territoriale

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financier

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en annexe 

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Ces dispositions ont été reprises dans le cahier des charges de concession annexé à la convention de

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concession entre la Ville de ROUEN et ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.), signée le 6 octobre 2000. Les avenants ultérieurs 1, 2, 3, 4, 5, 6

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et

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7 n’ont pas modifié ces dispositi

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Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales (

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depuis le C.R.A.C.L. 200

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approuvé le

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Le schéma d’aménagement

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fait l’objet d’une actualisation permanente

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a création progressive d’une nouvelle trame viaire

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est sans cesse affinée, afin d’établir des prescriptions urbaines pour chaque îlot constructible.

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Des réflexions ont également été engagées sur le chauffage du quartier,

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afin

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de définir le type de

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chauffage à

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privilégier et

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le mode de gestion le plus adapté.

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direction de

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projet s’est concrétisée par la signature de la convention de gestion de proximité

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et,

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au niveau de la gestion des attributions de logements,

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par

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la mise

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d’un

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programme social sur les îlots 10 et 82 permettant, d’une part, d’offrir un parcours résidentiel aux locataires du quartier et, d’autre part, de favoriser la mixité.

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Les études

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de maîtrise d’oeuvre

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se sont poursuivies

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sur les espaces publics

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et les vestiaires du terrain de football

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, avec, pour ces derniers, l’agence PANGALOS DUGASSE choisie à l’issue d’une consultation en février 2005.

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S’agissant des travaux, l’année 200

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a été marquée par

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l’achèvement du parc Grammont, inauguré en octobre

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, du terrain de football e

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t du prolongement de la rue

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Jules Adeline

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La viabilisation des 47 logements de l’O.P.A.C. ROUEN Habitat a pu être effectuée au 2ème semestre 2005.

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concernant l’implantation de la future chaufferie bois se poursuivra et une consultation pour la mise en place d’un délégation de service public sera lancée

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Il s’agira également de suivre les différents opérateurs pour la mise en oeuvre des thématiques développées dans la convention de gestion de proximité, et de préparer le transfert de ce suivi à la Ville.

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S’agissant de la préparation des actions de restructuration foncière, des acquisitions devront être effectuées auprès de Réseau Ferré de France (R.F.F.), afin de prolonger la rue Henri II Plantagenêt vers SOTTEVILLE-LES-ROUEN. Des cessions seront formalisées avec le Foyer du Toit Familial et l’association Foncière Logement.

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S’agissant des autorisations d’urbanisme, le permis de construire des vestiaires du terrain de football et le dossier de lotissement devront être obtenus.

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Il faut souligner que le coût de cette opération, qui représente près de 2.

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€, n’est pas intégré dans le bilan de la convention publique d’aménagement. Néanmoins, afin de préparer l’avenir, ces études

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, relativement longues

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seront engagé

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les sanitaires publics dans le parc Grammont seront réalisés et la viabilisation des îlots 81a et 81b (Foyer du Toit Familial) sera amorcée. Le chantier des vestiaires du terrain de football et du local technique pour le service des Espaces Verts

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démarrera fin 2006, ainsi que les travaux d’aménagement du coeur de quartier et du square Gérard de Nerval.

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de l’opération

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Jusqu’

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à ce jour, les bilans présentés dans le cadre du Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales ne concernaient que la phase fondatrice de l’opération : l’ossature du schéma d’aménagement était prise en compte, mais pas son intégralité. Compte tenu de l’avancement de l’opération, il semble aujourd’hui nécessaire d’intégrer dans le bilan de la convention publique d’aménagement

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l’ensemble des espaces publics du quartier

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Dans le cadre d’un avenant n°

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8

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,

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ces espaces publics

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sont

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intégrés dans

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le bilan

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1.- Les dépenses

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Le bilan financier validé dans le C.R.A.C.L. 2004 portait sur le schéma d’aménagement de la phase fondatrice et portait sur une période se terminant en octobre 2008.

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Dans le cadre de l’avenant n° 8, le bilan présenté concern

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e

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le schéma d’aménagement à terme et port

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e

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sur une période se terminant en 2010.

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Les dépenses financières d

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e l’opération évolue

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nt

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à la 

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hausse

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, puisqu’

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elles

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passe

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nt

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de

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22.434

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.000

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€ T.T.C. à 27

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825

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.000

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 € T.T.C., soit une différence de

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5.391

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.000

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€ T.T.C.

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Cette différence s’explique :

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pour 3.427.000 € T.T.C., par la réalisation des espaces publics permettant la réalisation du schéma d’aménagement à terme (abords des immeubles Jules Adeline et Siegfried, entrée du quartier, rue Henri II Plantagenêt, etc.),

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pour 1.964.000 € T.T.C.,

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par des coûts

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supérieurs

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aux prévisions

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ou par des aléas de chantier.

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2.- Les recettes

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Depuis le 1er janvier 2005, une nouvelle organisation des modalités de financement est établie, dans le cadre de la convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.). Dans cette organisation, l’aménageur n’est pas reconnu comme maître d’ouvrage. Les subventions sont donc versées à la Ville ou au Groupement d’Interêt Public du Grand Projet de Ville (G.I.P./G.P.V.). Néanmoins, une position récente de l’administration, ainsi qu’une jurisprudence européenne du 6 octobre 2005 permettent d’envisager de manière plus favorable l’optimisation fiscale des opérations de renouvellement urbain : les subventions versées dans le cadre des opérations A.N.R.U. peuvent être considérées comme des subventions exceptionnelles, dont l’aménageur pourrait être destinataire sans perte sèche de T.V.A.

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Le montant prévisionnel maximum de la participation d’équilibre de la Ville de ROUEN

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diminue légèrement

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,

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puisqu’elle passe de

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2.204.000 € dans le C.R.A.C.L. 2004

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à

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1.768.000 € dans le C.R.A.C.L. 2005.

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3.- L’effort financier de la Ville

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En consolidant toutes les dépenses à la charge de la Ville et toutes les recettes dont elle peut bénéficier, l’effort financier de la Ville passe de

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7.520.000 € T.T.C. à

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9.129.000 € T.T.C.

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dans le cadre de la réalisation du schéma d’aménagement à terme.

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Il faut souligner que le programme de la convention publique d’aménagement limité à la phase fondatrice ne fait pas évoluer l’effort financier de la Ville, les dépenses supplémentaires constatées étant compensées par des financements améliorés par rapport aux hypothèses du C.R.A.C.L. 200

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4

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Néanmoins, il vous est proposé de poursuivre l’achèvement total du quartier, afin d’atteindre pleinement les objectifs du projet.

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C’est pourquoi il

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prolonger la durée de la convention publique d’aménagement, dont l’issue était fixée en octobre 2008, au 31 décembre 2011 (l’année 2011 étant consacrée au parfait achèvement des opérations et à la clôture des dossiers)

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celle-

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ci,

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afin d’y inclure les secteurs 2 et 6

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avance de trésorerie de 800.000 €

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qui sera déduite sur la valeur des équipements à remettre à la ville

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remboursable en 2008

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ou au-delà quand la Ville versera la participation d’équilibre.

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Enfin, faisant suite au Conseil d’Administration du G.I.P./G.P.V. du

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6 avril 2006

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, il vous est demandé d’autoriser M. le Maire à solliciter de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine les subventions relatives à l’aménagement du coeur de quartier et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, ainsi que celle relative à l’aménagement du square Gérard de Nerval.

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prolongeant la durée de la convention publique d’aménagement,

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à

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2.204.000 

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4

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1.768.000 

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 approuver le projet de convention d’avance temporaire de trésorerie,

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4.- approuver, en application de l’article L.1523-2-4° du Code Général des Collectivités Territoriales, le versement à la société ROUEN Seine Aménagement d’une avance de trésorerie de 800.000 €, dans les conditions précisées dans le projet de convention d’avance de trésorerie à l’opération d’aménagement, sous réserve de l’inscription budgétaire de cette somme lors de la prochaine décision modificative,

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5.- autoriser M. le Maire à signer la convention d’avance de trésorerie avec la société ROUEN Seine Aménagement,

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, notamment dans le cadre de la convention passée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et, dans ce cadre, à solliciter plus particulièrement une subvention de 1.459.398 € représentant 45 % du coût prévisionnel total de l’aménagement du coeur de quartier et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, et 48.880 € représentant 19 % du coût prévisionnel de l’aménagement du square Gérard de Nerval.

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VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 12 JUILLET 2007

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIER GRAMMONT

CONVENTION PUBLIQUE D’AMENAGEMENT

COMPTE RENDU D’ACTIVITES AUX COLLECTIVITES LOCALES 2006

APPROBRATION

AVENANT N° 9

AUTORISATION

M. Edgar MENGUY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Conformément au cahier des charges annexé à la convention publique d’aménagement signée entre la Ville et ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.) le 6 octobre 2000, aux articles L.300-5 du Code de l’Urbanisme et L.1523-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, l’aménageur doit fournir, chaque année, un Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales (C.R.A.C.L.) comportant :

- le bilan prévisionnel actualisé faisant apparaître, d’une part, l’état des réalisations en recettes et en dépenses, et, d’autre part, l’estimation des recettes et dépenses à venir,

- le plan de trésorerie actualisé faisant apparaître l’échéancier des recettes et des dépenses restant à réaliser.

Les missions de R.S.A. étendues par les avenants 1 à 8 comprennent la recomposition des espaces publics, une mise à niveau des réseaux techniques, le prolongement des rues Jules Adeline et Henri II Plantagenêt, l’aménagement de plusieurs voies nouvelles, d’un mail piéton, d’une place centrale, d’un parc sportif, d’un square et de la maison de la petite enfance Terre des enfants.

L’avenant n° 8 à étendu la durée de la convention jusqu’au 31 décembre 2011. Le projet d’aménagement intègre la réhabilitation de 400 logements, la démolition de 175 logements et la reconstruction de 125 logements.

Par délibération du 18 mai 2006, vous avez approuvé le C.R.A.C.L. 2005.

I.- Bilan de l’activité 2006

1.- Direction de projet

Le schéma d’aménagement fait l’objet d’une actualisation permanente. L’élément principal est la création progressive d’une nouvelle trame viaire (liens Nord/Sud et Est/Ouest), dégageant des îlots constructibles. En 2006, la direction de projet a poursuivi cette mission.

Elle a établi un plan foncier simplifié et engagé les démarches nécessaires pour aboutir à des échanges fonciers résiduels.

Elle a poursuivi la concertation et la communication avec le conseil de quartier, les bailleurs, la Ville et les associations et mis en oeuvre la convention de gestion urbaine de proximité avec les maîtres d’ouvrage ainsi que les clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux.

La mission de conduite de projet, chargée du suivi financier, a établi les dossiers de recherche de financement pour le square Albert Camus, les vestiaires du stade, l’aménagement du coeur de quartier, la chaufferie, le prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, la place Notre‑Dame du Parc et les abords des immeubles Siegfried.

Elle a donné son avis sur les projets de bâtiment : vestiaires du terrain de football, local technique pour le service des Espaces Verts, îlot 82, îlot 72 b.

Elle a établi la convention nécessaire à l’installation d’une chaufferie bois en délégation de service public. Elle a également étudié les accès au pavillon Siegfried.

Elle a mis en place un dispositif d’attribution des logements en accession à prix modéré, pour permettre à des locataires actuels du parc social de profiter de l’offre présente sur le quartier (opérations immobilières ICADE et NEXITY sur les îlots 82 et 72 b).

2.- Aménagement

14.186.061 € ont été réglés par R.S.A. à la fin de 2006 pour les acquisitions foncières, les études, les honoraires et les travaux.

Travaux réalisés à la fin de 2006 :

- la 1ère tranche du parc Grammont (la 2ème tranche a été livrée début 2007),

- le terrain de football et ses abords,

- la viabilisation des 47 logements,

- la viabilisation des îlots 81 a et 81 b et la réalisation des traitements de surface des rue Albert Camus, Jules Adeline le long des 47 logements, le mail Est‑Ouest, le prolongement de la rue Henri II Plantagenêt, le prolongement de la rue Jules Siegfried (il sera terminé en 2007).

Au 31 décembre 2006, R.S.A. est devenue propriétaire de 101.331 m² et 19.151 m² ont été cédés à l’Office Public d’Aménagement et de Construction (O.P.A.C.) ROUEN Habitat et au Foyer du Toit Familial.

Les versements effectués par la Ville fin 2006 comprennent (cf. annexe 1) :

- 4.618.896 € T.T.C. pour le parc Grammont,

- 1.380.575 € T.T.C. pour le stade de football,

- 643.314 € T.T.C. pour la rue Jules Adeline,

- 1.219.684 € T.T.C. pour la viabilisation des 47 logements,

- 934.313 € T.T.C. pour la rue Albert Camus et le mail Desmousseaux,

- 102.523 € T.T.C. pour l’urbaniste,

- 538.505 € pour la participation de la Ville à l’équilibre de l’opération,

soit 9.352.311 € T.T.C.

Parallèlement, la Ville a encaissé 5.374.042 € de subventions, dont 3.023.639 € pour le parc et 929.554 € pour le stade de football (cf. annexe 2).

L’effort financier de la Ville fin 2006 a donc été de 3.978.269 €, dont il faut encore déduire la récupération de T.V.A. sur les cessions.

II.- Perspectives 2007

1.- Direction de projet

R.S.A. poursuit l’ensemble de ses missions : actualisation du schéma d’aménagement, gestion urbaine de proximité, clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux, coordination, concertation et communication, acquisitions et échanges fonciers, suivi du dispositif d’attribution des logements en accession, etc.

S’agissant de la préparation des actions de restructuration foncière, des acquisitions devront être effectuées auprès de Réseau Ferré de France (R.F.F.), afin de prolonger la rue Henri II Plantagenêt vers SOTTEVILLE-LES-ROUEN et d’implanter la chaufferie bois. Des cessions seront formalisées avec le Foyer du Toit Familial, l’association Foncière Logement, l’O.P.A.C. 76, NEXITY et ICADE.

La réflexion sur la résidentialisation de l’immeuble Jules Adeline se poursuivra avec l’O.P.A.C. ROUEN Habitat, ainsi qu’une réflexion sur la réhabilitation du centre de vie sociale. Il est également prévu que soit donné un avis sur les projets de bâtiment : la médiathèque, l’association Foncière Logement îlot 83, îlot 72 a, la chaufferie bois et le projet de résidentialisation de la Poudrière.

2.- Aménagements

4.748.226 € de dépenses sont prévues en 2007.

Ils concernent les travaux du bâtiment vestiaires et du local technique du service des Espaces Verts, ainsi que la poursuite des travaux de viabilisation de l’îlot 81. Les dossiers de consultation des entreprises pour l’aménagement de la place Notre‑Dame du Parc et du prolongement de la rue Henri II Plantagenêt jusqu’à SOTTEVILLE-LES-ROUEN seront élaborés.

La Ville versera à R.S.A. 3.206.406 € au titre des cessions et 993.594 € de participation à l’équilibre, dont 402.000 € pour la cession gratuite du terrain à l’association Foncière Logement.

A ce stade, il n’est pas possible d’estimer les subventions qui pourront être encaissées sur cette même période.

Les discussions avec Réseau Transport Electricité (R.T.E.) se poursuivront pour engager les études préalables et les démarches administratives nécessaires à l’enfouissement de la ligne Très Haute Tension (T.H.T.).

S’agissant des concertations, des pourparlers seront engagés avec les usagers du centre de vie sociale et les services de la Ville pour la restructuration de cet équipement.

Il sera également engagé des pourparlers avec l’Agglomération sur le financement des réseaux de télécommunications et sur la mise en place de conventions avec les concessionnaires que sont E.D.F. et France Télécom.

La cession de 14.669 m² dont R.S.A. est devenue propriétaire est envisagée (NEXITY, ICADE, O.P.A.C. 76, etc.).

III.- Bilan financier prévisionnel

Le bilan financier global de l’opération évolue de 27.973.352 € à 32.297.922 € T.T.C., soit + 4.324.570 € T.T.C. Le programme de la convention publique d’aménagement n’inclut pas la maîtrise foncière des îlots 2 et 6 et les aménagements liés à l’îlot 6.

Par ailleurs, compte tenu des possibilités d’exonération de T.V.A. sur les versements effectués par la Ville pour la réalisation des réseaux qui ne lui sont pas remis, mais qui sont remis à des concessionnaires, ces cessions sont maintenant comptabilisées comme des participations et non plus comme des cessions.

A ce jour, la participation de la Ville apparaît dans le C.R.A.C.L. pour 26.204.254 € T.T.C., en augmentation de 2.621.254 € par rapport au C.R.A.C.L. de 2005.

Elle ne tient pas compte d’éventuelles subventions pour le centre de vie sociale, dont la réhabilitation est intégrée pour 1.940.000 € dans le présent C.R.A.C.L. L’enfouissement de la ligne T.H.T. est également intégré pour 2.500.000 €. Ces augmentations sont partiellement compensées par des ajustements des coûts et des subventions qui sont maintenant connus.

L’effort de la Ville est réparti sur deux postes :

- les cessions à la Ville passent de 21.815.000 € T.T.C. à 18.872.048 €, soit – 2.942.952 € après transfert de 3.105.460 € sur les participations, malgré l’ajout du centre de vie sociale pour 1.940.000 € et grâce à des ajustements de dépenses et de subventions,

- les participations à l’équilibre de l’opération passent de 1.768.000 € à 7.332.206 € T.T.C., soit + 5.564.206 €, dont 2.500.000 € pour l’enfouissement de la ligne T.H.T. et 3.105.460 € pour les cessions aux concessionnaires.

Ce chiffre doit être corrigé du montant des subventions encaissées ou à encaisser directement par la Ville. Elles étaient estimées à 11.905.000 € en 2005 et elles sont estimées à 12.074.249 € en 2006.

L’effort financier net de la Ville s’établit comme suit (cf. annexe 3) :

- 23.024.644 € H.T. pour les cessions et participations,

- 603.000 € H.T. de participation aux subventions versées par le Groupement d’Intérêt Public du Grand Projet de Ville (G.I.P./G.P.V.),

- 468.610 € de perte sur les récupérations de T.V.A.,

- 12.074.249 € à déduire au titre des subventions encaissées ou à encaisser directement par la Ville,

soit un effort financier net de 12.000.000 € environ, sans tenir compte des possibilités de subvention ou de participation pour le centre de vie sociale et l’enfouissement de la ligne T.H.T.

Compte tenu des éléments connus à ce jour, l’échéancier des versements de la Ville à R.S.A. s’établit comme suit :

- 2005 : 6.539.740 € T.T.C.,

- 2006 : 2.812.571 € T.T.C.,

- 2007 : 4.200.000 € T.T.C.,

- 2008 : 3.640.519 € T.T.C.,

- 2009 : 8.996.788 € T.T.C. (centre de vie sociale et ligne T.H.T.),

- au-delà : non significatif,

soit 26.204.254 € T.T.C. et 23.024.644 € H.T.

IV.- Avenant n° 9

Il apparaît nécessaire de redéfinir le programme de la convention publique d’aménagement en intégrant les aménagements non compris, comme l’arrière de la médiathèque et les aménagements du verger de la chapelle Grammont. Il apparaît également opportun de modifier le périmètre de cette convention et d’anticiper, dans le cadre d’études, les évolutions du quartier. C’est pourquoi il s’avère indispensable désormais d’intégrer les travaux d’enfouissement de la ligne T.H.T. par R.T.E. et la réhabilitation du centre de vie sociale, mais aussi de prolonger la convention jusqu’au 31 décembre 2012.

Il vous est également proposé, comme le prévoit l’article L.1523-2-4° du Code Général des Collectivités Territoriales, de verser à l’aménageur, au cours de l’exercice 2007, une rémunération forfaitaire, soit 80.000 €.

Compte tenu de ce qui précède, j'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver le compte rendu d’activités 2006,

2.- autoriser M. le Maire à signer un avenant n° 9 à la convention publique d’aménagement du quartier Grammont conclue avec R.S.A., avenant prolongeant sa durée jusqu’au 31 décembre 2012 et redéfinissant la mission de direction de projet de l’aménageur, étendant son périmètre et modifiant son programme ainsi que le montant prévisionnel maximum de la participation de la Ville de ROUEN fixée 1.768.000 € T.T.C. dans le C.R.A.C.L. 2005 et à 7.332.206 € T.T.C. dans le C.R.A.C.L. 2006, étant entendu que le montant des cessions d’ouvrage à la Ville passe de 21.815.000 € à 18.872.048 € T.T.C.,

3.- autoriser M. le Maire à solliciter tout financement et à signer tous les actes y afférents.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 12 JUILLET 2007

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIER GRAMMONT

CONVENTION PUBLIQUE D’AMENAGEMENT

COMPTE RENDU D’ACTIVITES AUX COLLECTIVITES LOCALES 2006

APPROBATION

AVENANT N° 9

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Edgar MENGUY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1521-1 et suivants et L.1523-2-4°,

- Le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L.300-4 et L.300-5, L.311-1 et suivants, et R.311-1 et suivants,

- Les délibérations du Conseil Municipal des 7 juillet 2000, 5 octobre 2001, 5 juillet 2002, 13 décembre 2002, 20 juin 2003, 14 mai 2004, 24 septembre 2004, 5 novembre 2004, 1er juillet 2005 et 18 mai 2006, relatives à la convention publique d’aménagement du quartier Grammont,

CONSIDERANT :

- Le Compte Rendu d’Activités aux Collectivités Locales (C.R.A.C.L.) relatif à l’exercice 2006,

- La nécessité de programmer l’achèvement de l’intégralité de l’opération d’aménagement du quartier Grammont,

- Le plan de trésorerie prévisionnel inclus dans le C.R.A.C.L.,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve le compte rendu d’activités 2006,

2.- autorise M. le Maire à signer un avenant n° 9 à la convention publique d’aménagement du quartier Grammont. Cet avenant prolonge la mission de l’aménageur jusqu’au 31 décembre 2012 et précise le programme de la convention publique d’aménagement en intégrant les aménagements suivants : arrière de la médiathèque, modifications des aménagements du verger de la chapelle Grammont, enfouissement de la ligne Très Haute Tension et réhabilitation du centre de vie sociale. Il porte le montant prévisionnel de la participation de la Ville à 26.204.254 € T.T.C., dont 18.872.048 € au titre des cessions de patrimoine et 7.332.206 € au titre de la participation à l’équilibre global.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

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