Délibération 0-6 du Vendredi 30 novembre 2007

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 30 NOVEMBRE 2007

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIER GRAMMONT

ESPACES ET EQUIPEMENTS PUBLICS

DENOMINATION

M. Pierre ALBERTINI, Maire,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Les aménagements importants menés dans le quartier Grammont rendent nécessaires la dénomination de nouveaux espaces publics.

Un travail sur les dénominations de ces nouveaux espaces publics a été mené avec les habitants du quartier par le Groupement d’Intérêt Public du Grand Projet de Ville (G.I.P./G.P.V.) et le conseil de quartier Grammont.

Il vous est proposé, sur la base du résultat de ce travail, les dénominations ci-après.

- La traverse située au Sud du centre social, perpendiculairement à la rue Jules Adeline et allant jusqu’à la voie prolongeant la rue Henri II Plantagenêt recevrait le nom de « Rue Soeur Théophane » (I).

- Le stade de football situé au Sud-Est du quartier Grammont serait appelé « Stade Irène Hermel » (II).

- L’impasse située au Nord du stade de football serait dénommée « Allée Jacques Willig » (III).

- L’impasse située au Sud du stade de football serait dénommée « Allée Roger Baudu » (IV).

I.- « Rue Soeur Théophane »

Née le 28 septembre 1922 à CONCHES-EN-OUCHE, Soeur Théophane a rejoint le quartier de la Sablière en 1971.

Cette même année, la Croix-Rouge décide d’ouvrir un centre de soins dans ce quartier et Soeur Théophane quitte l’Ecole des Infirmières de la Croix-Rouge rue Orbe pour retrouver un travail auprès des malades, dans ce quartier défavorisé de la rive Sud.

Elle sera une infirmière dévouée auprès de la population, arpentant les rues, grimpant les étages pour visiter également les personnes âgées. Elle fut aussi très active au sein de la paroisse Sainte-Catherine en s’occupant des enfants du cathéchisme.

Retraitée à partir de 1988, Soeur Théophane demeura dans le quartier Grammont qu’elle affectionnait tant, poursuivant son action auprès de la population et dans le cadre de la vie paroissiale. Deux années durant, elle rendra également service comme infirmière scolaire à l’institution du Sacré-Coeur.

Soeur Théophane décède le 1er septembre 2001 en ayant conservé jusqu’au bout sa tendresse et son souci pour les habitants du quartier Grammont dont les visites lui faisaient tant plaisir.

II.- « Stade Irène Hermel »

Née le 25 mars 1928 à ROUEN et décédée le 8 février 1991 à ROUEN, Irène HERMEL s’installa en 1961 dans le quartier Grammont.

Très rapidement, elle accepta la présidence du comité de ce quartier, au sein duquel elle prit part aux actions destinées à répondre aux préoccupations que pouvaient connaître les habitants de ce secteur. Elle porta une attention toute particulière dans le suivi de l’opération « Action Habitat et Vie Sociale » menée alors par la Ville de ROUEN.

Son implication dans la vie du quartier Grammont s’est également manifestée à travers les fonctions qu’elle a occupées de vice-présidente de l’association de la Sablière et de présidente de l’Union Sportive Grammont.

Irène HERMEL fut élue conseillère municipale de 1977 à 1989. Elle participa activement aux commissions « Actions sociales », « Sports » et « Qualité de la Vie ».

Elle représenta la Ville de ROUEN dans un grand nombre d’organismes, puisqu’elle siégea au Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale, au sein de « ROUEN Université 3ème Age », de l’Association Rouennaise de Gestion d’Equipements Collectifs de Grammont et au Conseil Communal de Prévention de la Délinquance.

Elle participa aussi au conseil des écoles Honoré de Balzac, puis, à partir de 1985, au Conseil d’Administration des collèges Albert Camus et Alexis Carrel.

Parmi ses multiples activités au service d’autrui, elle dispensa pendant longtemps, en sa qualité d’instructrice départementale de la Croix-Rouge, des cours de secourisme aux appelés du contingent du 39ème Régiment d’Infanterie. Une lettre de félicitations en date du 15 octobre 1971, signée du Général REVAULT D’ALLONE, cite Irène HERMEL pour les services rendus à la collectivité militaire.

Son dévouement à la jeunesse fut récompensé le 1er janvier 1983 par l’attribution de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

III.- « Allée Jacques Willig »

Né le 15 février 1932 à CANTELEU, Jacques WILLIG exerça la profession de docker et assura, de 1972 à 1978, des responsabilités au sein de l’Union Sportive Grammont, en qualité d’entraîneur des équipes de football « poussins », « pupilles » et « minimes ». Jacques WILLIG décède le 27 mars 1979.

IV. « Allée Roger Baudu »

Roger BAUDU est né le 1er mai 1934 à ROUEN. Ramoneur de profession, il fut également dirigeant de l’Union Sportive Grammont (U.S.G.), de 1975 à 1993. Il assura en outre les entraînements des jeunes « pupilles », « minimes » ainsi que des équipes « juniors » et « seniors » de l’U.S.G. Roger BAUDU décède le 21 janvier 1994.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir adopter les dénominations qui vous sont proposées.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 NOVEMBRE 2007

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIER GRAMMONT

ESPACES ET EQUIPEMENTS PUBLICS

DENOMINATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Pierre ALBERTINI, Maire,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- L’intérêt culturel, historique et communal que présentent les dénominations des espaces publics et de l’équipement public suivants du quartier de Grammont :

. la traverse située au Sud du centre social, perpendiculairement à la rue Jules Adeline et allant jusqu’à la voie prolongeant la rue Henri II Plantagenêt serait dénommée « Rue Soeur Théophane »,

. le stade de football situé au Sud-Est du quartier Grammont serait dénommé « Stade Irène Hermel »,

. l’impasse située au Nord du stade de football serait dénommée « Allée Jacques Willig »,

. l’impasse située au Sud du stade de football serait dénommée « Allée Roger Baudu »,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte les dénominations « Rue Soeur Théophane », « Stade Irène Hermel », « Allée Jacques Willig » et « Allée Roger Baudu ».

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 0-6ann.pdf178.74 Ko
Retourner en haut de page