Délibération 2-9 du Vendredi 30 novembre 2007

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 NOVEMBRE 2007

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

JUMELAGE

ROUEN/CLEVELAND (OHIO, ETATS-UNIS)

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Il est rappelé que la Ville de ROUEN est actuellement jumelée avec la Ville de NORWICH en Grande-Bretagne, la Ville de HANOVRE en Allemagne, la Ville de SALERNE en Italie et la Ville de NINGBO en Chine.

Après plusieurs années voire décennies d'échanges avec ces villes, la Ville de ROUEN a souhaité diversifier ses relations à l’international, en s’associant à une ville du continent nord‑américain.

Sur proposition du Consulat Général de France à CHICAGO et de la Ville de CLEVELAND, une délégation de la Municipalité et de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de CLEVELAND, conduite par Mme Valarie J. MC CALL, Chef des affaires gouvernementales de la Ville de CLEVELAND, s'est rendue à ROUEN en mai 2007.

Cette délégation a été reçue par M. le Maire de ROUEN et plusieurs représentants de la Municipalité. Elle a pu découvrir les aspects essentiels de notre ville et a montré la forte motivation de M. le Maire de CLEVELAND, Franck G. JACKSON, d'officialiser une collaboration entre les deux villes. En témoigne la délibération (« résolution » dans le texte) votée par le Conseil Municipal de CLEVELAND.

En effet, plusieurs points communs entre les deux villes sont apparus. La ville de CLEVELAND, située au bord du lac Erié et comptant 450.000 habitants, est un grand port maritime accessible à des navires de 25.000 tonnes, tout comme la ville de ROUEN. Son évolution récente peut se comparer à celle de la ville de ROUEN.

Pour faire face à la décroissance de ses industries traditionnelles (métallurgie, raffinage, mécanique), elle axe son développement sur de nouvelles technologies, dont le biomédical. Par ailleurs, le siège international de LUBRIZOL se situe à CLEVELAND et de nombreux cadres effectuent leur carrière professionnelle entre les deux villes. En effet, le siège de LUBRIZOL France est situé à ROUEN.

Parmi les caractéristiques faisant appel à une éventuelle coopération entre les deux villes, on peut citer le musée des Beaux-Arts de CLEVELAND, membre du réseau FRAME (French Regional and American Museum Exchange) tout comme le musée des Beaux-Arts de ROUEN, et l'orchestre de CLEVELAND, mondialement connu.

Dans le domaine médical, les deux villes également se rapprochent. En effet, la CLEVELAND Clinic est un des meilleurs hôpitaux des Etats-Unis, notamment dans le domaine de la cardiologie, domaine dans lequel le Centre Hospitalier Universitaire de ROUEN dispose d’équipes de pointe.

Enfin, les universités des deux villes, qui regroupent chacune 25.000 étudiants, ont des domaines de recherche communs.

Tous ces éléments constituent des bases solides qui doivent favoriser la construction et la réalisation des projets communs faisant appel à toutes les compétences, de part et d’autre.

La Municipalité de CLEVELAND est prête à lancer des actions et attend l'officialisation de cette collaboration par un jumelage.

Afin de promouvoir l'amitié entre les citoyens de ces deux cités et de renforcer les relations bilatérales entre la ville de CLEVELAND et la ville de ROUEN, il est proposé au Conseil Municipal de se prononcer en faveur de la signature d'un accord de jumelage entre CLEVELAND et ROUEN. La signature de cet accord de jumelage sera officialisée lors de l'Armada 2008.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser la signature d’un accord de jumelage entre CLEVELAND et ROUEN.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 NOVEMBRE 2007

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

JUMELAGE

ROUEN/CLEVELAND (OHIO, ETATS-UNIS)

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN souhaite renforcer ses relations internationales,

- Que la Ville de ROUEN souhaite se rapprocher d’une ville d’Amérique du Nord,

- Que les villes de ROUEN et de CLEVELAND possèdent une identité semblable (histoire, culture, activité industrielle) permettant d’envisager un rapprochement mutuel,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise la signature d’un accord de jumelage entre la Ville de ROUEN et la Ville de CLEVELAND dans l’Ohio aux Etats‑Unis.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page