Délibération 7-1 du Vendredi 25 janvier 2008

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 25 JANVIER 2008

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

POLITIQUE DE LA VILLE

ATELIER SANTE VILLE

CREATION D’UN ESPACE MEDIATION SANTE

DEFINITION DES MODALITES DE FONCTIONNEMENT

AUTORISATION

M. Gérard CHABERT,

Conseiller Municipal délégué,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La Ville de ROUEN est engagée dans une démarche active en matière de santé. Elle a d’ailleurs élaboré un Plan Local de Santé et adhère au Réseau Français des Villes‑Santé.

Une des actions les plus significatives du Plan Local de Santé est la volonté de créer un Espace Médiation Santé sur les Hauts de ROUEN. Ce projet est issu des travaux de l’Atelier Santé Ville de ROUEN.

En effet, dans le cadre du diagnostic partagé réalisé avec l’ensemble des partenaires de l’Atelier Santé Ville (associations, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels, acteurs de la santé, etc.), le constat a été fait de la nécessité de créer sur les Hauts de ROUEN un lieu destiné à l’information, l’orientation et la sensibilisation des habitants sur toutes les questions de santé.

Dans le cadre de la création du pôle social associatif Du Bellay, désormais appelé Village Du Bellay, qui a ouvert ses portes en avril 2007 dans le quartier du Châtelet, la Ville de ROUEN a réservé 120 m² de locaux pour y accueillir cet Espace Médiation Santé.

Cette implantation aura du sens dans la mesure où le Village Du Bellay héberge déjà deux associations à vocation caritative (Les Restos du Coeur et Solidarité Plateau), offre des locaux partagés (salle de réunion, bureaux) aux associations du quartier et dispose d’une salle de motricité où sont animées des séances d’activités physiques par les animateurs de la Ville ou les clubs sportifs. Des projets pourront ainsi être construits entre ces différents acteurs, sur des thématiques transversales (nutrition, bien-être, etc.).

Tout au long des années 2006 et 2007, un travail a été mené dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, pour préciser le contenu et les modalités de fonctionnement de l’Espace Médiation Santé, ceci dans la perspective d’une ouverture au public en janvier 2008.

Il est à préciser au préalable que cet espace ne sera pas un lieu de soins.

Il sera ouvert à tous les habitants des Hauts de ROUEN et de l’ensemble de la ville, pour répondre à toutes leurs questions portant sur leur santé et celle de leurs proches.

Au démarrage, l’Espace Médiation Santé sera ouvert au public trois demi‑journées par semaine. Les plages horaires seront élargies au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la demande du public.

L’Espace Médiation Santé organisera des temps réguliers d’animation : journées thématiques, séances de dépistage, expositions, relais des campagnes nationales d’information, etc. Ses actions pourront se dérouler au sein de son local, mais aussi à l’extérieur.

Enfin, l’Espace Médiation Santé sera le support physique de l’Atelier Santé Ville. A ce titre, il assurera la poursuite de sa coordination et le développement d’actions chaque année.

Pour l’ensemble de ces missions, il est prévu de faire appel à un coordinateur à temps plein. Afin d’assurer un bon démarrage de la structure, il est proposé que, pour la première année de fonctionnement, la coordination soit confiée au service prévention de l’association La Boussole.

En effet, cette association était missionnée par la Ville et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S.), dans le cadre d’une convention pluriannuelle ayant pris fin le 31 décembre 2007, pour la coordination de l’Atelier Santé Ville de ROUEN. Cette structure a ainsi copiloté avec la Ville la démarche d’élaboration de l’Espace Médiation santé.

A compter de 2009, la Ville de ROUEN assurera en régie cette mission, afin d’en garantir la pérennité.

La Ville de ROUEN sollicitera l’ensemble de ses partenaires intervenant sur la santé, pour obtenir des cofinancements : l’Etat, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (A.C.S.E.), le Groupement Régional de Santé Publique, la Région de Haute-Normandie, le Département de la Seine‑Maritime, etc.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- valider le principe d’une création en janvier 2008 d’un Espace Médiation Santé sur les Hauts de ROUEN, au sein du Village Du Bellay,

2.- autoriser M. le Maire à confier à l’association La Boussole la coordination de l’Espace Médiation Santé pendant l’année 2008 et à signer les conventions relatives à cet objet,

3.- autoriser M. le Maire à rechercher et percevoir des subventions auprès de ses partenaires financiers : Etat, A.C.S.E., Région de Haute‑Normandie, Département de la Seine‑Maritime, etc.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 25 JANVIER 2008

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

POLITIQUE DE LA VILLE

ATELIER SANTE VILLE

CREATION D’UN ESPACE MEDIATION SANTE

DEFINITION DES MODALITES DE FONCTIONNEMENT

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Gérard CHABERT, Conseiller Municipal délégué,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 16 décembre 2005, approuvant la création du pôle social associatif Du Bellay (Village Du Bellay),

- La délibération du Conseil Municipal du 24 mars 2006, approuvant le Plan Local de Santé de la Ville de ROUEN,

CONSIDERANT :

- La volonté de la Ville de ROUEN d’intervenir en matière de santé publique,

- Les besoins recensés des habitants des quartiers relevant de la Politique de la ville en matière d’information et de sensibilisation sur les questions de santé,

- La réponse proposée par les partenaires de l’Atelier Santé Ville de créer un Espace Médiation Santé,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- valide le principe d’une création en janvier 2008 d’un Espace Médiation Santé sur les Hauts de ROUEN, au sein du Village Du Bellay,

2.- autorise M. le Maire à confier à l’association La Boussole la coordination de l’Espace Médiation Santé sur l’année 2008 et à signer les conventions relatives à cet objet,

3.- autorise M. le Maire à rechercher et percevoir des subventions auprès de ses partenaires financiers : Etat, Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (A.C.S.E.), Région de Haute‑Normandie, Département de la Seine‑Maritime, etc.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 7-1ann1.pdf117.42 Ko
Icône PDF 7-1ann2.pdf78.49 Ko
Retourner en haut de page