Délibération 11-1 du Vendredi 25 septembre 2009

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2009

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

DISPOSITIF « CAFE DE L’AVENIR »

CONVENTION

AUTORISATION

M. Bruno BERTHEUIL, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans l’objectif de proposer aux étudiants et aux jeunes diplômés du territoire rouennais un dispositif d’aide à la recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle, la Ville de ROUEN s’est rapprochée de l’association Café de l’Avenir.

Le Café de l'Avenir a pour vocation de faciliter le passage à la vie active pour des jeunes, issus de toutes filières d'études, qui peinent à s'insérer sur le marché du travail et à décrocher des entretiens d'embauche, ceci en leur offrant l'assistance et l'écoute de professionnels bénévoles et expérimentés.

Ce concept, porté par l'association du même nom, est expérimenté à PARIS depuis trois ans et a permis d'accompagner plus de 1.200 jeunes et de mobiliser 150 accompagnateurs bénévoles et une centaine d'entreprises.

ROUEN sera donc, après PARIS, la première ville à mener ce projet.

Dans un cadre convivial et chaleureux, extérieur au monde de l'entreprise, les jeunes demandeurs d'emploi sont accueillis en entretien individuel par des cadres accompagnateurs qui assurent un suivi personnalisé et gratuit pour chacun d'eux, en évaluant leurs difficultés, en les conseillant et en les rassurant.

L'expérience est doublement enrichissante, puisqu'elle permet à la fois à des jeunes tout juste sortis de leurs études de mieux appréhender le monde de l'entreprise, mais aussi à des professionnels d'aller à la rencontre d'une population qu'ils n'ont que rarement l'occasion de fréquenter, rompant ainsi avec toutes formes de préjugés et leur offrant la possibilité de détecter de nouveaux profils intéressants.

Les objectifs du Café de l'Avenir

- sortir les jeunes de leur isolement et leur redonner confiance,

- leur apporter des méthodes de recherche d'emploi et développer leurs capacités à se vendre,

- construire avec eux une véritable stratégie,

- leur permettre de décrocher le poste correspondant à leur ambition et aux attentes de l'entreprise,

- leur faire connaître le monde de l'entreprise et ses besoins.

Une première édition « test » du Café de l’Avenir à ROUEN a eu lieu le jeudi 25 juin au bar Le Vicomté (rue de la Vicomté), de 18 h à 20 h 30. Elle a réuni 20 jeunes et 13 accompagnateurs. Cette première expérience a été jugée satisfaisante par tous. Les retours des participants sont positifs.

Pour assurer un suivi régulier des jeunes et garantir l’efficacité de la démarche, il est souhaité par les organisateurs que les sessions Café de l’Avenir se déroulent neuf fois par an.

La participation de la Ville à ce dispositif se traduit par la mobilisation de réseaux (entreprises et structures touchant le public visé), de moyens humains et de communication.

Mobilisation des accompagnateurs

L’association Café de l’Avenir se charge de mobiliser son réseau de partenaires et d’entreprises locales.

La Direction de la Dynamique Territoriale sollicitera ses contacts « entreprises » pour les prochaines participations.

Pour enrichir les soirées Café de l’Avenir et fidéliser les accompagnateurs, les organisateurs souhaitent proposer, en clôture des séances, des conférences sur des thématiques liées aux ressources humaines.

Mobilisation des jeunes diplômés

La Ville participe à la mobilisation des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de la Maison de l’Emploi et de la Formation et de quelques partenaires locaux comme le Centre Régional Information Jeunesse (C.R.I.J.), le Service Universitaire d’Information et d’Orientation (S.U.I.O) de l’Université et des associations étudiantes (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés - A.F.I.J. -, Tapis Volant).

Avant chaque édition du Café de l’Avenir, il est déterminé au préalable, et en concertation avec les organisateurs, la liste des jeunes invités à participer, ceci afin que l’association Café de l’Avenir puisse faire coïncider le profil des jeunes participants avec celui des accompagnateurs.

Une mise à disposition d’un membre du personnel de la Ville est nécessaire, afin :

- d’effectuer un travail de communication et de mise en réseau des différents partenaires,

- de recueillir et trier les C.V. des jeunes diplômés,

- d’informer et renseigner les futurs participants sur le fonctionnement du dispositif,

- de transmettre les informations et coordonner l’opération auprès de l’association Café de l’Avenir.

Promotion et communication

Dans le cadre de ce partenariat, la Ville s’engage à soutenir le Café de l’Avenir grâce à l’apport de moyens de communication et humains (mobilisation des supports de communication).

La Ville fera usage de ses moyens de communication (ROUEN Magazine et site internet), pour valoriser le dispositif et relayer l’information auprès des jeunes.

De leur côté, les organisateurs du Café de l’Avenir solliciteront les médias nationaux partenaires du Café de l’Avenir à PARIS.

Le site internet parisien du Café de l’Avenir hébergera à la rentrée une page « ROUEN » avec possibilité d’insérer un lien vers le site de la Ville.

Convention de partenariat Ville / Café de l’Avenir

Une convention de partenariat rédigée a été soumise à la Ville par le Café de l’Avenir.

Le Café de l’Avenir s’engage à prendre en charge l’organisation de chaque édition (accueil et prise en charge sur place des accompagnateurs et des jeunes participants).

En contrepartie, la Ville devra valoriser l’événement par ses moyens de communication et mener une coordination technique entre les différents partenaires relais, les jeunes diplômés désireux de participer et l’association Café de l’Avenir.

Une deuxième édition du Café de l’Avenir est programmée pour le jeudi 15 octobre 2009, sous réserve de l’approbation de cette délibération par le Conseil Municipal.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer la convention et tout avenant éventuel à intervenir avec l’association Café de l’Avenir.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 25 SEPTEMBRE 2009

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

DISPOSITIF « CAFE DE L’AVENIR »

CONVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Bruno BERTHEUIL, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que le dispositif proposé par le Café de l’Avenir répond à des préoccupations sociales et économiques d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés sur le territoire rouennais,

- Qu’après avoir été expérimenté avec succès à PARIS depuis plusieurs années, une première édition d’essai s’est avérée concluante à ROUEN le 25 juin 2009,

- Que ROUEN sera, après PARIS, la première ville à mener ce projet,

- Que la participation de la Ville à ce dispositif se matérialisera par la mobilisation de réseaux (entreprises et structures touchant le public visé), de moyens humains (pour la coordination technique du dispositif) et de moyens de communication (pour valoriser le dispositif auprès de la population rouennaise),

- Que cette participation n’engagera aucun financement de la Ville,

- Que l’association Café de l’Avenir souhaite renouveler cette opération neuf fois par an et qu’une deuxième édition du Café de l’Avenir est programmée pour le jeudi 15 octobre 2009, sous réserve de l’approbation de cette délibération par le Conseil Municipal,

- Qu’il convient de signer la convention de partenariat ci‑jointe avec l’association Café de l’Avenir,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise Mme le Maire à signer la convention et tout avenant éventuel à intervenir avec l’association Café de l’Avenir.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 11-1ann.pdf72.76 Ko
Retourner en haut de page