Délibération 3-5 du Vendredi 2 juillet 2010
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 JUILLET 2010
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
ARCHIVES ANCIENNES MUNICIPALES
CONVENTION DE GESTION
AUTORISATION
M. Guy PESSIOT, Adjoint,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
La situation des archives anciennes de la Ville de ROUEN, déposées dans les locaux de la bibliothèque Villon depuis les années 1920, n'est actuellement satisfaisante ni sur le plan de leur conditionnement matériel, ni sur celui de leur traitement scientifique. Ainsi que l'a souligné un récent rapport de l'Inspection des Archives de France, un travail important s'impose pour en améliorer l'accès aux chercheurs et pour en permettre une valorisation culturelle, en lien avec les autres fonds d'archives existants.
La Ville a pris récemment des mesures pour améliorer la gestion de ses archives municipales, mais celles-ci ne pourront pas à court terme disposer des locaux ni des ressources nécessaires pour accueillir et traiter ce fonds ancien.
L'ouverture du pôle culturel Grammont, où un regroupement des archives départementales et de la Direction des Bibliothèques de la Ville sera effectué, doit être l'occasion de permettre une valorisation culturelle.
Le dépôt des archives de la Ville antérieures à 1800 sur le site Grammont et son rapprochement avec les fonds anciens de la Direction des Archives Départementales qui doit y être transférée paraît un moyen d'en permettre la mise en valeur et l'exploitation.
Dans ce cadre, la Ville de ROUEN et le Département de la Seine-Maritime se sont mis en relation. Les deux partenaires se sont entendus sur un transfert de la gestion des archives anciennes de la Ville au Département, dans les conditions définies au sein de la convention objet de la présente délibération. Il est à noter que la Ville de ROUEN reste propriétaire de ces fonds anciens.
Dans un premier temps, préalable avant l'installation des archives départementales sur le site Grammont, les archives de la Ville seront transférées et conservées sur le site de l'Hôtel du Département dans les magasins prévus à cet effet, dans le respect des normes de conservation des documents d'archives édictées par la Direction Générale des Archives de France.
Par ailleurs, la Ville mettra à disposition un agent pour une durée de deux mois au Département, pour aider aux opérations de transfert.
Enfin, dans le cadre des opérations de restauration de ces archives par le Département, la Ville contribuera financièrement, si nécessaire, à hauteur de 10.000 € par an à compter de 2011.
Aussi, une convention de gestion établissant les règles de transfert entre la Ville et le Département doit être établie.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer la convention à intervenir.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.
Délibération
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 JUILLET 2010
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
ARCHIVES ANCIENNES MUNICIPALES
CONVENTION DE GESTION
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de M. Guy PESSIOT, Adjoint,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales,
- Le Code du Patrimoine et notamment son article L.212-12,
CONSIDERANT :
- Que la Ville a engagé une démarche de valorisation de ses archives municipales,
- Que la Direction des Archives Départementales et les archives des bibliothèques de la Ville seront à terme regroupées sur le site du pôle culturel Grammont,
- Que la Ville et le Département de la Seine-Maritime se sont entendus sur un transfert de la gestion des archives anciennes de la Ville au Département, dans les conditions définies au sein d'une convention de gestion,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1.- autorise Mme le Maire à signer la convention de gestion à intervenir,
2.- précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 21 (immobilisations corporelles), article 2135 (installations générales, agencements, aménagements des constructions) du budget,
FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,
par délégation,
Annexes
Fichier attaché | Taille |
---|---|
3-5ann.pdf | 1.52 Mo |