Délibération 9-3 du Vendredi 2 juillet 2010

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 JUILLET 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ASSOCIATION POMOLOGIQUE DE HAUTE-NORMANDIE

ADHESION DE LA VILLE

CONVENTION DE PARTENARIAT

AUTORISATION

M. Guillaume GRIMA, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Créé en 1886, le verger conservatoire du jardin des Plantes, d’une superficie de 4.000 m², constitue l’un des espaces historiques pouvant contribuer de façon marquante à la politique menée par la Ville pour la valorisation de ses jardins remarquables, plus particulièrement au travers de ses missions de préservation du patrimoine génétique fruitier et d’accompagnement des actions d’éducation à l’environnement.

Héritier du travail de plusieurs obtenteurs rouennais, pépiniéristes passionnés de pomologie de la seconde moitié du 19ème siècle, au premier rang desquels M. Louis BOISBUNEL, créateur de la poire Passe-Crassane, le verger s’est toujours inscrit dans une démarche de conservation, au fur et à mesure des échanges botaniques qu’il a pu mener.

La restructuration en cours du verger vise ainsi à enrichir le patrimoine existant, dans la perspective d’une labellisation d’une « collection de variétés fruitières normandes », qu’il s’agisse d’obtentions locales ou de variétés de culture traditionnelle dans notre région, avec à terme plus d’une centaine de variétés anciennes sauvées de l’oubli.

Des plates-bandes seront également dédiées à la biodiversité pomologique, avec la volonté d’offrir au public un reflet de la palette fruitière des zones tempérées, témoignage d’une richesse végétale indissociable de l’alimentation humaine.

La maintenance horticole du verger s’inscrit par ailleurs dans la démarche de gestion écologique mise en oeuvre au jardin des Plantes, avec la volonté marquée d’une exemplarité en termes de modes de conduite alternatifs, que ce soit pour la fertilisation, le désherbage, la protection phytosanitaire ou plus spécifiquement le recours aux insectes auxiliaires.

L’Association Pomologique de Haute-Normandie (A.P.N.H.N.) oeuvre depuis de nombreuses années, en phase avec l’attention retrouvée aux qualités des produits du terroir, pour une prise de conscience quant à la nécessité de préserver la richesse végétale et historique de l’arboriculture fruitière. Elle fédère de très nombreux vergers conservatoires de notre région, au sein desquels elle a recensé près d’un millier de variétés fruitières. Elle organise régulièrement auprès du grand public des actions de sensibilisation et des démonstrations pratiques, plus particulièrement de taille ou de greffage.

Au regard des objectifs poursuivis par l’association et de l’intérêt qu’ils représentent, il vous est proposé d’autoriser l’adhésion de la Ville de ROUEN à cette association.

Par ailleurs, considérant les missions conservatoires, environnementales et pédagogiques qu’elles partagent, la Ville de ROUEN et l’A.P.H.N. souhaitent coopérer plus étroitement pour mener ensemble des actions communes : enrichissement du patrimoine variétal, animation d’ateliers pratiques, mutualisation d’expériences culturales, création de vergers, etc. Le « Verger Boisbunel » s’inscrit ainsi naturellement comme un lieu pomologique de référence, dans une démarche renforcée d’animation au sein du jardin des Plantes.

Il est en particulier envisagé d’organiser conjointement en 2012 une exposition de portée nationale, dont le thème pourrait être « Les fruits de nos régions », en y invitant les différents conservatoires nationaux oeuvrant pour la préservation de collections d’intérêt patrimonial.

Cette coopération prendra la forme d’une convention de partenariat pour la période 2010-2013, signée entre les deux parties, qui définira les thématiques, les actions communes et les aides réciproques qui peuvent être envisagées.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser l’adhésion de la Ville de ROUEN à l’Association Pomologique de Haute-Normandie,

2.- autoriser Mme le Maire à :

- signer la convention de partenariat pour la période 2010‑2013, avec l’Association Pomologique de Haute-Normandie,

- verser à l’Association Pomologique de Haute-Normandie le montant de 50 € au titre de la cotisation annuelle.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 JUILLET 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ASSOCIATION POMOLOGIQUE DE HAUTE-NORMANDIE

ADHESION DE LA VILLE

CONVENTION DE PARTENARIAT

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Guillaume GRIMA, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- L’importance historique et horticole du « Verger Boisbunel » dans la démarche de valorisation du jardin des Plantes,

- Les missions conservatoires, environnementales et pédagogiques qui y sont développées,

- Que la Ville de ROUEN et l’Association Pomologique de Haute-Normandie souhaitent coopérer pour mettre en oeuvre des actions communes (évènements pomologiques, enrichissement des collections, actions pédagogiques, création de vergers) et pour mutualiser leurs expériences culturales,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise l’adhésion de la Ville de ROUEN à l’Association Pomologique de Haute-Normandie,

2.- autorise Mme le Maire à :

- signer la convention de partenariat pour la période 2010‑2013, avec l’Association Pomologique de Haute-Normandie,

- verser à l’Association Pomologique de Haute-Normandie le montant de 50 € au titre de la cotisation annuelle,

3.- précise que la dépense en résultant, correspondant au montant de la cotisation, sera imputée sur le chapitre 011 (charges à caractère général), article 6281 (concours divers – cotisations, etc.) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 9-3ann.pdf87.02 Ko
Retourner en haut de page