Délibération 10-3 du Vendredi 1 octobre 2010

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 1er OCTOBRE 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

DEPOTS

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le dépôt d'oeuvres entre musées ou institutions culturelles est une pratique courante qui permet de bénéficier de prêts de longue durée ayant un lien fort avec les collections permanentes des musées dépositaires. Ainsi, les musées de la Ville de ROUEN bénéficient régulièrement de dépôts d'oeuvres appartenant à des collections publiques ou privées. A l'inverse, certaines oeuvres des collections des musées de la Ville sont déposées au sein de musées de France.

Présenté dans l’exposition « Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen », le tableau de Frank Myers BOGGS (SPRINGFIELD, OHIO, 1855 – MEUDON, 1926) intitulé « Les Toits de ROUEN et le clocher de la chapelle des Bénédictines du Saint-Sacrement », peint en 1890, pourrait être mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de ROUEN jusqu’à la réouverture du musée de MEUDON, en juin 2011.

L’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de ROUEN, pourrait compléter ses dépôts au musée des Beaux-Arts par deux beaux portraits : l’un représentant le chanoine Marc-Antoine BERTHAULT (1684-1762) et datant du XVIIIème siècle, l’autre représentant le compositeur Charles LENEPVEU (1840-1910), peint au XIXème siècle.

La table dressée présentée au musée de la Céramique depuis quelques mois pourrait être complétée par le dépôt en provenance du musée des Arts décoratifs de PARIS de six chaises cannées Louis XVI qui viendraient parfaire la belle mise en scène XVIIIème.

Par ailleurs, le musée des Beaux-Arts a été sollicité par le musée des Avelines, musée d’Art et d’Histoire de SAINT-CLOUD, pour le dépôt pour cinq ans du tableau de Jules-Alexandre DUVAL LE CAMUS, « Macbeth et les sorcières, Acte 1, scène 3 », conservé à ROUEN sous le numéro d’inventaire 1860.7.1.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer les conventions de dépôt relatives aux oeuvres précitées.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 1er OCTOBRE 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

DEPOTS

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laurence TISON, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que le musée des Beaux-Arts de la Ville de ROUEN pourrait bénéficier du dépôt des oeuvres suivantes :

. Frank Myers BOGGS, « Les toits de ROUEN et le clocher de la chapelle des Bénédictines du Saint-Sacrement », 1890, appartenant au musée de MEUDON,

. France, XIIIème, « Portrait du chanoine Marc-Antoine BERTAULT (1684-1762) »,

. France, XIXème, « Portrait du compositeur Charles LENEPVEU (1840-1910) », appartenant à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de ROUEN,

. ensemble de six chaises cannées Louis XVI, appartenant au musée des Arts décoratifs de PARIS,

- Que le musée des Beaux-Arts de la Ville de ROUEN a été sollicité par le musée des Avelines, musée d’Art et d’Histoire de SAINT-CLOUD, pour le dépôt de l’oeuvre de Jules-Alexandre DUVAL LE CAMUS, « MacBeth et les sorcières, Acte 1, scène 3 » (inv. 1860.7.1),

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise Mme le Maire à signer les conventions de dépôt afférentes.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page