Délibération 1-14 du Samedi 27 novembre 2010

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

QUAIS BAS RIVE GAUCHE

PROJET D’AMENAGEMENT

LANCEMENT D’UN CONCOURS POUR LE CHOIX D’UN MAITRE D'OEUVRE

DELIBERATION MODIFICATIVE

M. Yvon ROBERT, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Par délibération du 1er octobre 2010, vous avez approuvé le projet de requalification des quais bas rive gauche entre le pont Corneille et le pont Guillaume le Conquérant.

Ce projet constitue une étape majeure dans la volonté de la Ville de valoriser l’axe Seine et réconcilier les habitants avec leur fleuve. Il fait suite et accompagne l’aménagement des quais bas rive droite, la charte d’aménagement de l’espace des Marégraphes et la réalisation de l’éco-quartier Flaubert.

C’est un grand projet partenarial entre la Ville de ROUEN, la Communauté de l’agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.), le Grand Port Maritime de ROUEN, Voies Navigables de France, le Département et la Région.

Afin de répondre aux contraintes multiples du site et de concevoir un projet ambitieux à la hauteur des enjeux de valorisation de l’axe Seine, nous avons décidé de lancer un concours de maîtrise d’oeuvre de grande ampleur sur lequel candidateront des équipes nationales, voire internationales.

Le projet nécessite le déplacement de la foire Saint-Romain, qui chaque année s’installe durant un mois sur les quais rive gauche, entre les ponts Corneille et Guillaume le Conquérant. Le 1er octobre dernier, nous nous étions prononcés sur la seule hypothèse d’un transfert de la foire Saint-Romain sur la presqu’île Waddington, située sur la rive droite de la Seine.

La concertation engagée avec les forains démontre la nécessité d’étendre sur ce point le champ de nos réflexions, en complément de la presqu’île Waddington. Il est ainsi proposé d’étudier un déplacement de la foire Saint-Romain sur la rive gauche de la Seine, vers l’aval du fleuve.

Pour ce faire, la mission confiée aux équipes de maîtrise d’oeuvre admises à concourir doit être modifiée, afin que soit demandé aux paysagistes et architectes d’étudier le décalage de la foire Saint‑Romain sur les quais bas rive gauche, à partir du pont Jeanne d’Arc vers l’Ouest.

Ce projet devra être compatible avec le projet de la C.R.E.A. de l’éco-quartier Flaubert.

L’aménagement du môle Waddington reste nécessaire, pour achever l’aménagement des quais rive droite par un espace polyvalent dédié aux manifestations et aux loisirs, et permettant, par exemple, d’accueillir des cirques, certains concerts, voire la base de vie de la foire Saint-Romain.

Pour permettre aux maîtres d’oeuvre du concours d’étudier les hypothèses de maintien de la foire Saint-Romain sur la rive gauche, il vous est proposé d’augmenter l’indemnité à verser à chacun des quatre candidats admis à concourir.

Les autres éléments de la délibération du 1er octobre 2010 restent inchangés.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- approuver la modification du projet de requalification des quais bas rive gauche et de réinstallation de la foire Saint‑Romain sur ces mêmes quais mais décalée vers l’Ouest,

2.- autoriser Mme le Maire à verser une indemnité maximale de 45.000 € H.T. à chacun des quatre candidats admis à concourir, le lauréat se voyant déduire cette indemnité de ses honoraires de maîtrise d’oeuvre.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

QUAIS BAS RIVE GAUCHE

PROJET D’AMENAGEMENT

LANCEMENT D’UN CONCOURS POUR LE CHOIX D’UN MAITRE D'OEUVRE

DELIBERATION MODIFICATIVE

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Yvon ROBERT, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le Code de des Marchés Publics et notamment ses articles 22, 24, 38, 70 et 74,

- La délibération du Conseil Municipal du 1er octobre 2010,

CONSIDERANT :

- La nécessité de modifier le projet de requalification des quais bas rive gauche et d’installation de la foire Saint-Romain, faisant l’objet du concours approuvé par délibération du 1er octobre 2010, en ceci qu’il est nécessaire de demander aux équipes de maîtrise d’oeuvre qui seront admises à concourir d’étudier la réinstallation, décalée vers l’Ouest, de la foire Saint‑Romain sur les quais de Seine rive gauche,

- Que l’indemnité à verser aux candidats doit être augmentée pour tenir compte de ce travail de conception supplémentaire demandé,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve la modification du projet de requalification des quais bas rive gauche et de réinstallation de la foire Saint‑Romain sur ces mêmes quais mais décalée vers l’Ouest,

2.- autorise Mme le Maire à verser une indemnité maximale de 45.000 € H.T. à chacun des quatre candidats admis à concourir, le lauréat se voyant déduire cette indemnité de ses honoraires de maîtrise d’oeuvre,

3.- confirme les autres termes de la délibération du 1er octobre 2010, en particulier l’enveloppe financière prévisionnelle, le lancement du concours, la désignation des membres élus du jury, le plan de financement et l’imputation des dépenses.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page