Délibération 6-4 du Vendredi 1 avril 2011

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 1er AVRIL 2011

RAPPORT D’INFORMATION AU CONSEIL MUNICIPAL

CHARTE EUROPEENNE POUR L’EGALITE

DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LA VIE LOCALE

PLAN D’ACTIONS

INFORMATION

Mme Hélène KLEIN, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur capitale pour la démocratie. Toutefois, cette égalité n’est pas encore une réalité dans la vie quotidienne. Les inégalités entre les femmes et les hommes révèlent l’existence de nombreux stéréotypes qu’il convient de combattre.

Une dynamique a été instaurée avec l’élaboration en mai 2006, par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (C.C.R.E.), de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

La Ville de ROUEN, par la signature de cette charte le 3 février 2011, réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des femmes et des hommes pris lors du Conseil Municipal du 13 mars 2009. Par cette signature, la Ville de ROUEN fait preuve d’exemplarité auprès des acteurs locaux institutionnels, économiques et associatifs, pour les encourager à respecter ce principe d’égalité.

Suite au diagnostic, le plan d’actions pour l’égalité des femmes et des hommes permet d’entreprendre des actions concrètes, afin de combattre la persistance et la reproduction des inégalités et de promouvoir une société égalitaire.

La lutte contre les stéréotypes de genre et « l’éducation » à l’égalité et ce dès le plus jeune âge ont été identifiées comme prioritaires.

1.- Les actions engagées

- Dans le cadre des actions d’accompagnement à la scolarité, des ateliers de philosophie « Filles = Garçons ? » sont réalisés dans trois classes de C.M.1 depuis la rentrée 2009. Une exposition a été créée à partir des échanges avec les élèves.

- Depuis la rentrée 2009, les bibliothèques des Capucins, du Châtelet, Saint-Sever, de la Grand’Mare et Roger Parment proposent aux scolaires du cycle III des activités de promotion de l’égalité des genres dans la littérature de jeunesse.

- Le service Jeunesse a intégré la notion d’égalité des filles et des garçons dans le Contrat Educatif Local, afin de prendre en compte les différences sexuées et de développer la présence des filles dans les structures d’accueil K’ADOS, notamment par la mise en place d’activités sportives spécifiques aux filles. Par ailleurs, des mini-débats sont organisés avec les adolescents.

- Lors du festival « Récrés d’été » 2010, le colloque proposé aux professionnels de la petite enfance portait sur les stéréotypes de genre dès la petite enfance. La Direction de la Vie Sportive a proposé avec S.O.S. Racisme une journée sur la mixité dans le sport.

- Une journée de sensibilisation aux discriminations sexistes s’est déroulée auprès des personnels volontaires qui prennent en charge des enfants, dans le cadre de l’axe « lutte contre la discrimination » du plan de formation de la Direction des Ressources Humaines.

- Lors de la soirée des « Zazimuts » en novembre 2009 au musée des Beaux-Arts, une sensibilisation après des étudiant(es) a été réalisée via un quiz en partenariat avec la mission Egalité des genres de l’Université de ROUEN.

- A l’occasion de la « Journée des Femmes » en 2010, l’exposition de la Cité des Métiers « Maintenance industrielle et mixité professionnelle » a été présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville. La Direction des Bibliothèques a programmé une représentation de Flora Tristan, Madame la Colère à la bibliothèque des Capucins.

- Pour la « Journée des Femmes » de 2011, la Direction des Relations Publiques a organisé une exposition « 8 mars, 8 femmes, 8 oeuvres : monumentales et miniatures » à l’Hôtel de Ville et à l’abbatiale Saint-Ouen ainsi qu’une soirée film débat au cinéma Omnia.

- La Ville de ROUEN et la Région de Haute-Normandie ont accueilli, les 3 et 4 février 2011, la première conférence « Egalité des femmes et des hommes : les collectivités locales s’engagent » coorganisée avec l’Association Française des Communes et Régions d’Europe.

2.- Les actions en cours d’élaboration

- Des ateliers de vie associative sont en cours d’élaboration sur la thématique de la conciliation des temps de vie.

- La notion d’égalité des genres sera inscrite dans l’Agenda 21 ; des actions concrètes seront déclinées ultérieurement.

- Une convention sera passée avec la Consultation d’Accueil Spécialisée pour les Victimes d’Agressions du Centre Hospitalier Universitaire de ROUEN, afin de contribuer par le logement à la réinsertion des femmes victimes de violences conjugales. Cette action s’inscrit dans le cadre du protocole départemental pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

- A l’occasion de chaque manifestation, il sera fait référence à cet engagement. Une action particulière sera valorisée notamment dans le cadre du festival Récrés d’été, de « ROUEN sur Mer », du forum des associations.

3.- Les perspectives d’actions

- Oeuvrer pour l’amélioration de l’égalité professionnelle en interne.

- Développer des actions communes avec la Communauté de l’agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.), le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie.

- Participer à la « Journée mondiale pour l’élimination des violences envers les femmes » le 25 novembre 2011.

Délibération

Pas de délibération.

Retourner en haut de page