Délibération 8-3 du Vendredi 27 mai 2011

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 27 MAI 2011

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

RESTAURATION D’OEUVRES 2011

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Chaque année les musées de la Ville entreprennent une campagne de restauration d’oeuvres indispensable à la conservation curative et préventive, qui constitue l’une des missions fondamentales des collections publiques françaises.

L'œuvre phare du musée des Beaux-Arts, La Vierge entre les vierges de Gérard DAVID, a été décrochée des cimaises en 2010 pour une restauration réalisée par le Centre de Recherche et de restauration des musées de France, à VERSAILLES, qui se poursuit jusqu’en mai 2011 : radiographie fluorescente U.V., réflectographie infrarouge, photographie multispectrale y sont réalisés.

La campagne 2011 sera également marquée par une autre opération d’envergure : la restauration d’un des vitraux de l’église Saint-Vincent, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, représentant le Jugement Dernier. Le vitrail, formé de deux lancettes composées de huit panneaux, sera nettoyé, démastiqué, et l’ensemble de l’assemble des pièces de verre sera repris. L’oeuvre avait déjà été restaurée en 1869 et présentée en 1995 sous plexiglas lors de l’exposition des vitraux de Saint‑Vincent. Le vitrail pourra, après restauration, être présenté dans la salle Gérard DAVID.

Parallèlement au réaménagement du musée de la Céramique et à la nouvelle présentation, une grande campagne de toilettage de pièces de céramique est en cours. Parmi les objets les plus remarquables, un chamois en porcelaine de MEISSEN retrouvé dans les réserves a provoqué l'enthousiasme des plus grands spécialistes de porcelaine. Il s’agit d’une ronde-bosse exceptionnelle réalisée sur un modèle fourni par le sculpteur EBERLEIN, commandé pour le pavillon japonais d’Auguste LE FORT à DRESDE autour de 1730. La pièce sera entièrement restaurée et présentée dans la salle des porcelaines.

Par ailleurs, comme chaque année, une sélection de dessins, de peintures et d’objets d’art fera aussi l’objet d’une restauration ou d’un bichonnage.

Le montant de cette campagne, qui peut être subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pourrait s’élever à 75.000 € T.T.C.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à solliciter de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie la subvention la plus élevée possible.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 27 MAI 2011

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MUSEES DE ROUEN

RESTAURATION D’OEUVRES 2011

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laurence TISON, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Qu’au titre de la conservation préventive, il convient d’entreprendre une campagne de restauration d’oeuvres d’art graphique, de peinture, céramique et ferronnerie,

- Que cette campagne est évaluée à environ 75.000 €,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise Mme le Maire à solliciter de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie la subvention la plus élevée possible,

2.- précise que :

- la dépenses en résultant sera imputée au chapitre 23 (immobilisations en cours), article 2316 (restauration des collections et oeuvres d'art) du budget,

- la recette en résultant sera imputée au chapitre 13 (subvention d’investissement), article 1321 (subventions d’équipement non transférables – Etat et établissements nationaux) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page