Délibération 9-5 du Vendredi 23 novembre 2012

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 23 NOVEMBRE 2012

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MAISON DU PLATEAU

OUVERTURE D’UN POINT INFORMATION JEUNESSE

CONVENTION

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Dans le cadre de la politique municipale à destination de la jeunesse et des besoins forts exprimés notamment dans les quartiers des Hauts de ROUEN, la Direction des Temps de l’Enfant s’est engagée dans l’étude de la mise en place d’un Point Information Jeunesse (P.I.J.) au sein de la Maison du Plateau.

Les différentes démarches entreprises auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Haute-Normandie ont permis de fixer les règles qui s’appliquent à un projet de ce type.

Les P.I.J. sont des lieux ressources dans lesquels les jeunes peuvent trouver des informations pratiques, complètes, impartiales, actualisées régulièrement et gratuites. L’accueil dans les P.I.J. se fait sans condition, il est gratuit, anonyme, sans rendez-vous.

Les P.I.J. ont pour vocation d’accompagner des jeunes dans la définition et la réalisation de leurs projets professionnels et personnels. Le soutien technique et pédagogique du P.I.J. s’applique aux questions touchant à la vie quotidienne, l’emploi (recherche, formation professionnelle et permanente), les études (choix d’un métier, orientation scolaire, formation), la culture, les loisirs, la santé, le droit, etc.

Les objectifs de cet accompagnement ont pour finalité d’aider les jeunes dans la construction de leur identité au sein de la collectivité, de les conduire à un apprentissage de l’autonomie qui leur permet de faire leurs propres choix, d’apprendre à se conduire en tenant compte de leur environnement familial et social existant.

L’attribution du label national « Information Jeunesse » implique que la Ville fasse connaître l’activité du P.I.J. auprès de son public et des relais institutionnels, noue des partenariats avec d’autres structures présentes dans le secteur des Hauts de ROUEN, organise des actions d’animation.

Dans cette perspective, le P.I.J. développera des liens et entretiendra des relations régulières avec d’autres structures d’insertion sociale et professionnelle, d’enseignement et de loisirs, comme la Maison de l’Emploi et de la Formation (liaisons avec la Mission Locale), la Cyber-base (aide à l’appropriation des moyens numériques), le centre André Malraux (pratique d’activités de loisirs et culturelles), le centre social de la Grand’Mare, les établissements scolaires, etc.

La structure support du Point Information Jeunesse s’engage, par ailleurs, à s’abonner, à tarifs préférentiels, à la documentation nationale produite par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, et régionale issue du Centre Régional Information Jeunesse. L’ensemble des documents, régulièrement actualisés, est tenu à disposition du public.

Pour sa part, le Centre Régional Information Jeunesse met à disposition gracieusement des supports d’information et de documentation nationaux et régionaux et apporte une aide technique pour permettre au Point Information Jeunesse de remplir sa mission et de se développer. Dans la même perspective, il s’engage à assurer des formations aux personnels des P.I.J., en liaison avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention de labellisation du Point Information Jeunesse au sein de la Maison du Plateau.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 23 NOVEMBRE 2012

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MAISON DU PLATEAU

OUVERTURE D’UN POINT INFORMATION JEUNESSE

CONVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que l’information du jeune public constitue une composante fondamentale de l’accès à l’autonomie, au droit, à l’engagement social, à l’exercice de responsabilités et à l’épanouissement personnel,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à signer la convention de labellisation d’un Point Information Jeunesse (P.I.J.) au sein de la Maison du Plateau, avec le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Haute-Normandie,

2.- précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6182 (documentation générale et technique) du budget

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 9-5ann.pdf1.08 Mo

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page