Délibération 2-3 du Lundi 27 mai 2013
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 27 MAI 2013
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
RETRAIT DE DOCUMENTS
AUTORISATION
M. Guy PESSIOT, Adjoint,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
Les bibliothèques du réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques, au-delà d’un rôle patrimonial, ont une mission de service public documentaire.
Pour remplir cette mission, elles doivent proposer un service de qualité, basé sur des collections attractives et actualisées, répondant à l’attente des publics. Il est donc indispensable qu’elles évoluent dans l’ensemble des champs documentaires.
Les acquisitions de documents participent de façon essentielle à cette évolution. La place dans chaque bibliothèque étant limitée, des retraits de documents doivent être envisagés pour laisser place aux nouveautés. La mise en service de la bibliothèque virtuelle permet de déplacer une partie des collections en bon état, peu consultées mais à conserver.
Les retraits de documents sont réalisés par les professionnels des bibliothèques, selon des critères croisés : obsolescence de l’information, détérioration constatée du document, inadéquation aux besoins des lecteurs, non-respect de la politique documentaire du réseau. Cette opération, appelée désherbage, est indispensable à la bonne gestion des fonds et à l’équilibre dynamique des collections.
Ces documents désherbés sont cédés à titre gratuit à une ou plusieurs associations reconnue(s) pour leur action dans le domaine de la lecture ou de l’insertion sociale. Ils peuvent également être vendus aux particuliers dans les bibliothèques du réseau, lors d’une vente annuelle, ou encore à l’occasion de salons ou de festivals auxquels les bibliothèques participent. Les documents détériorés sont quant à eux mis au recyclage.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :
1.- autoriser la désaffectation des documents dont la liste a pu être consultée comme précisé sur la convocation à la présente séance,
2.- autoriser soit leur cession à titre gratuit à une ou à des associations reconnue(s) pour leur action dans le domaine de la lecture ou de l’insertion sociale, soit leur vente au profit de particuliers et, pour les documents obsolètes ou détériorés, leur mise au recyclage,
3.- fixer les tarifs des documents désherbés à 1 € pour les livres et les CD, et à 2 € pour les dictionnaires et les livres d’art,
4.- fixer à 20 le nombre maximum de documents achetés par particulier.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.