Délibération 3-12 du Vendredi 24 janvier 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JANVIER 2014

RAPPORT DU CONSEIL MUNICIPAL

EXPOSITION « PRIX MARCEL DUCHAMP »

CONVENTIONS

CONTRATS

AUTORISATION

Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’A.D.I.A.F. (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français) est aujourd’hui la plus importante association de collectionneurs privés en France. Son ambition est de soutenir la scène française et d’encourager l’esprit et le goût de la collection. Soutenue par des mécènes privés, l’A.D.I.A.F. a ainsi créé et organise chaque année depuis 2000 le Prix Marcel DUCHAMP qui a pour objet d’aider les artistes français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, à se faire connaître sur la scène internationale.

Ce prix, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, rassemble les artistes les plus novateurs de leur génération. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux prix d’art contemporain, fruit d’une initiative exemplaire de partenariat public-privé.

Sur le plan du fonctionnement, une sélection de quatre artistes nommés est établie chaque année par un comité composé de collectionneurs de l’association désignés par le Bureau de l’A.D.I.A.F. et renouvelés chaque année. Ces quatre artistes bénéficient d’une exposition à la Foire Internationale d’Art Contemporain (F.I.A.C.) où le nom du lauréat est annoncé par un jury international. Partenaire de référence de l’A.D.I.A.F. depuis la création du prix, le Centre Pompidou invite le lauréat pour une exposition personnelle de trois mois au sein de l’espace 315 qui lui donne une exceptionnelle visibilité.

Depuis le 10ème anniversaire du prix, l’A.D.I.A.F. travaille à développer la visibilité des artistes du Prix Marcel Duchamp en organisant des expositions, à la fois à l’étranger (TOKYO, SEOUL, DUSSELDORF), mais également en France où les artistes du prix sont accueillis par des musées régionaux, permettant ainsi à un large public de mieux connaître la scène artistique de leur propre pays. Le prix Marcel DUCHAMP a ainsi été accueilli en 2011, au LAM (Musée d’art contemporain de LILLE/VILLENEUVE D’ASQ), en 2012  au château de TOURS - musée des Beaux-Arts de TOURS et en 2013 au musée des Beaux-Arts de LIBOURNE et au sein de l’espace d’exposition dit « le Carmel » de LIBOURNE.

A l’invitation de la Ville de ROUEN, l’exposition 2014 se tiendra au musée des Beaux-Arts, au sein de l’Ecole Supérieure d’Art et Design LE HAVRE – ROUEN (E.S.A.D.H.a.R.), à l’abbatiale Saint-Ouen, ainsi que dans d’autres lieux d’exposition qui seront déterminés d’un commun accord entre la Ville de ROUEN et l’A.D.I.A.F.

Pour ce faire, il y a lieu d’établir une convention entre la Ville de ROUEN et l’A.D.I.A.F., afin de déterminer les conditions de mise en place de cette exposition.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la présente convention ainsi que les conventions et contrats à venir permettant la bonne réalisation de cette exposition.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JANVIER 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

EXPOSITION « PRIX MARCEL DUCHAMP »

CONVENTIONS

CONTRATS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que l’A.D.I.A.F. (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), organise depuis 2000 le Prix marcel DUCHAMP dont l’objectif est d’aider les artistes français ou résidant en France qui travaillent dans le domaine des arts plastiques et visuels à se faire connaître sur la scène internationale,

- Que l’A.D.I.A.F. travaille à développer la visibilité des artistes du Prix Marcel DUCHAMP en organisant des expositions à l’étranger ou en France, afin de faire découvrir à un large public la scène artistique nationale,

- Que, dans ce cadre, la Ville de ROUEN souhaite organiser cette exposition pour l’édition 2014,

- Que l’accueil de ce prix prestigieux nécessite la signature d’une convention déterminant les conditions de mise en place entre la Ville de ROUEN et l’A.D.I.A.F.,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire à signer la convention entre la Ville de ROUEN et l’A.D.I.A.F. ainsi que les conventions et contrats à venir permettant la bonne réalisation de cette exposition.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-12ann.pdf198.89 Ko
Retourner en haut de page